• 1

Recherche

pubNous remercions la société Mammoth Tent qui nous a permis de réaliser cet article.

Sur le marché des tentes horticoles en France et en général dans le monde, le mylar domine. Chez nos voisins allemands, la situation est différente : les tentes avec un intérieur blanc sont les plus couramment vendues. Les allemands étant plutôt connus pour êtres des gens sérieux et les français des artistes, on c'est posé la question de savoir ce que le blanc vaut réellement concernant la lumière horticole

Mammoth Tent a cinq gammes de tentes : les Lite, Pro, Elite, Elite HC... et les Ivory qui sont justement des tentes blanches. on a choisi une Ivory 90 (90*90*160cm) afin que nous puissions la comparer à une Pro 90 (90*90*180) en mylar. La différence de hauteur entre les deux tentes n'étant pas un souci car nous testons avec les mêmes distances lampes/quantum mètre. En revanche les distances avec les parois sont les mêmes ce qui est primordial.

Quand on c'est penché sur la question, comme d'habitude sur ce marché (et malheureusement), nous n'avons pas trouvé de tests faits par des journalistes indépendants, mais un test commandité par une marque allemande produisant des tentes blanches (HomeBox) ce qui pose tout de suite des questions sur la fiabilité du résultat (le blanc étant meilleur dans le test). Forcément le fabricant de tentes blanches ne va pas dire que le Mylar enfonce tout, ça serait se tirer une balle dans le pied !

Comme d'habitude, on vous conseille d'aller lire notre charte, et éventuellement ce guide sur la lumière horticole ce qui vous aidera à comprendre ce qu'est le PPFD.

Le test

On a repris notre technique habituelle : le sol des deux tentes a été divisé en 9 carrés avec une marque au centre de chacun. Ce qui correspond aux emplacements de 9 pots de fleurs. On a utilisé le même ensemble ballast électronique Lumatek 600w ainsi qu'une lampe HPS Lumatek 600w neuve avec un réflecteur Stucco d'entrée de gamme. La lampe/le réflecteur ont été placés au centre de la tente, à 60cm de hauteur du capteur du quantum mètre lorsque celui-ci est au milieu. On a attendu 10 minutes afin que l'intensité de la lampe soit au maximum et de maniére stable. Les ouvertures d'intractions passives étaient fermées pour les deux tentes. Nous avons pris les mesures dans la Pro 90 en mylar et ensuite dans la Ivory 90 blanche puis fait une moyenne des 9 points. Un quantum mètre de dernière génération a été utilisé afin de présenter des résultats qui veulent dire quelque chose pour les plantes : le PPFD et pas les lux/lumens qui sont pour des yeux humains...

Voici quelques photos de la mise en place dans la Ivory 90 puis dans la Pro 90 :

division fondbas tente

compartimentage

 

 Voici un tableau récapitulatif en prenant la moyenne  :

results

L'écart est très faible : 18 µmol m-2 s-1 ! Si on s’arrêtait là, vous allez me dire que la montagne a accouché d'une souris : il n'y a pas vraiment de différence entre le blanc de la tente Mammoth Ivory90 et le mylar de la Pro90. Sauf que comme souvent, le diable est dans les détails. Voici donc le résultat relevé sur chaque point... et vous allez noter ici une grande différence :

results details

Conclusion

Avec la tente blanche il y a des scores très élevés sur la colonne du milieu qui correspond exactement à la partie sous la lampe HPS et des scores beaucoup plus faibles sur la colonne droite et  gauche qui correspondent aux bords de la tente.

Pour le Mylar les scores sont beaucoup plus homogènes ce qui veut dire une canopée éclairée de manière plus répartie. Bref à notre sens il vaut mieux utiliser le Mylar de la Pro90 que le blanc de l'Ivory90 : les plantes recevront un éclairage plus uniforme. Avec l'Ivory il faudra faire bouger ses pots sous peine d'avoir les plantes directement sous la lampe qui auront une croissance beaucoup plus forte que celles sur les bords. 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires

Nous suivre :