C'est maintenant que ça se passe !
Enfin pas tout à fait : Si vous comptez faire une bonne récolte alimentaire de cucurbitacées, c'est le moment, c'est d'ailleurs un peu tard pour faire des semis sous abri : il est temps de les repiquer ! Rien de grave, vous pouvez toujours effectuer des semis en place si plus aucun risque de gelée n'est à craindre dans votre région !
Si en revanche l'objectif est d'avoir des citrouilles pour halloween, 2 choses sont à savoir :
- vous avez le temps, il est préférable de semer / planter cet été pour que les citrouilles ne soient pas prêtes trop tôt !
- Attention également, ces plantes ne supportent pas du tout le gel. Il faut donc composer entre : retarder le semi pour être prêt à date, et d'un autre côté parier sur les risques de gelées dans votre région pour récolter au plus tard, juste avant halloween, sans risque d'avoir une gelée avant ladite récolte ... Je vous laisse le soin de faire le calcul et prendre le pari !
Infos générales et pratiques quant à la culture de citrouilles :
- Comme nous venons de le voir, elles ne supportent pas le gel !
- Elles aiment beaucoup le soleil. Pour être clair, il faut les exposer en plein soleil !
- Il leur faut énormément d'apports (sol riche, compost, fumier, engrais...) et ceci assez rapidement dès le début de croissance, au repiquage
- Le pinçage est de rigueur, plus d'informations à ce sujet plus bas dans le guide
- Il va falloir pailler correctement !
- Il leur faut pas mal d'espace ! Certaines peuvent courir sur 10 mètres. Rien ne vous oblige à la laisser faire pour autant.
- Il faut compter environ 5 mois entre le semi et la récolte
- Après récolte (avant les premières gelées), il est possible de conserver les citrouilles au congélateur pendant quelques mois
- Tout ceci - à l'exception du temps de cuture - et ce qui suit est valable pour les cucurbitacées en général (citrouilles, potirons, courges...)
Comment semer les citrouilles ?
Semis sous chassis (un peu tard pour des récoltes potagères, mais pas de souci pour halloween)
- Préparez du substrat dans des godets de taille standard, les petits godets nécessiteraient un rempotage avant le repiquage et commes nous sommes fainéants, nous éviterons une étape supplémentaire et dispensable. Un terreau de plantation fait très bien l'affaire
- Placez un poquet (2 graines suffisent généralement) à 3cm de profondeur et recouvrez-les
- Arrosez et maintenez l'humidité jusqu'à la levée où vous pourrez supprimerr la ou les moins fortes des plantules de chaque godet
- Continuez pendant 3 semaines à un mois en godet avant de repiquer en pleine terre
Semis en pleine terre, sur place
- Préparez votre substrat à l'avance, aérez-le au maximum et enrichissez-le de compost si possible. Ceci peut être fait une semaine à 15 jours avant plantation.
- Prévoyez au moins un mètre carré par plante
- Faites des trous de 10cm x 10cm dans lesquels vous pouvez maintenant mettre des graines en poquet (3 ou 4) à 2 ou 3 cm de profondeur.
- Recouvrez et maintenez le sol frais et humide jusqu'à la levée
- Comme en godet, ne conservez qu'une plantule par poquet une fois qu'elles présentent environ 5 feuilles
Comment entretenir les citrouilles jusqu'à la récolte ?
- Arrosez dès que la terre sèche. Les citrouilles aiment l'eau. Evitez le feuillage ! L'arrosage ne doit être réduit que vers la fin de culture, quand les citrouilles ont pris leur couleur orangée. A une semaine de la récolte, plus d'eau. Il est préférable d'arroser le matin.
- Engraissez ! Les citrouilles sont très gourmandes et adorent le compost (2 ajouts au cours de la culture sont recommandés, à environ 3 semaines, puis 5 semaines)
- Prenez soin des plantes : retirez les mauvaises herbes, on se fait vite envahir ! Vérifiez la santé des feuilles qui attirent moult nuisibles (limaces, coléoptères, pucerons ...). Binez, sarclez régulièrement.
- Paillez le sol autour : ceci peut être fait dès le mois de Juin si le sol est suffisamment chaud. Le paillage est très fortement recommandé, particulièrement pour éviter le pourissement des fruits ainsi que pour la conservation de l'humidité du sol
- Le pinçage est très apprécié ! On recommande généralement de pincer le plant au-dessus de la 4è feuille pour renforcer le tronc. Il est également recommandé de limiter le nombre de fruits pour que ceux-ci se développent correctement.
- Si jamais vous vient l'idée de faire des plantations de citrouilles en intérieur, vous allez avoir un problème de pollinisation ! Il faudra remplacer les insectes pollinisateurs vous-mêmes. Tout d'abord il faut reconnaître les fleurs mâles des femelles : les femelles présentent des petites boules alors que les mâles sont très allongées. Pourt polliniser, il faut couper une fleur male et lui enlever sa corolle de pétales. On conserve les étamines pleines de pollen. Il faudra ensuite frotter les étamines sur le pistil des fleurs femelles pour déposer du pollen.
- Pour récolter, attendez que les fruits ne soient pas mous ! Quelques indications d'un fruit mûr : les tiges se désèchent, le peau du fruit est dure, le fruit n'est pas mou et la plante arrivent en fin de vie (sénescence). Vous pouvez ensuite conserver les citrouilles dans un endroit frais et bien sec, ou au congélateur !
Voici un bel exemple de début d'attaque de limace dans mes citrouilles :
Avec toutes ces informations vos cultures de citrouilles vont rendre jaloux tous vos voisins le soir d'halloween, prévoyez des bonbons !
Nous reviendrons d'ailleurs sur la torture qui est de rigueur à la période d'halloween : la sculpture des citrouilles en monstres effrayants.
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires