• 1

Recherche

billes1Les billes d’argile sont connues de tous les jardiniers d’intérieur. Elles ont d’abord été employées en fond de pot pour retenir l’humidité mais aussi pour éviter les inondations en cas de sur-arrosage. Si vous êtes dans ce cas et à moins d’être un perfectionniste, vous pouvez passer votre chemin.

Néanmoins lorsqu’on fait de la culture hydroponique elles sont utilisées en substrat dans les pots pour “caler vos plantes” et laisser les racines s’étendre et manger.

C’est à ce moment la que leur préparation est essentielle sous peine d’avoir beaucoup de soucis à stabiliser le PH de l’eau (et donc beaucoup de manutention) voire d’avoir des plantes en mauvaise santé.

Cette préparation est souvent appelée “tamponnage” et signifie que l’ensemble des billes utilisé va être réglé à un PH de 5.5 qui est est le PH de base en hydroponie en début de culture.

 Préparation

 Première règle, et sans doute la plus importante : ne prenez pas n’importe quelles billes !!!

 Si c’est pour des fonds de pots et une culture en terre, peut importe vous pouvez vous diriger vers le premier prix. Si c’est pour de l’hydroponie/aéroponie alors faites très attention à la marque et au produit. Il faut absolument prendre des billes de très haute qualité.

En effet les billes premier prix, pour des raisons de fabrication vont être très sales, pleine de poussière d’argile, cassante etc. Dans ce cas la méthode que je vais expliquer ci dessous va être excessivement longue (plusieurs semaines), et vous demander beaucoup de manutention car le nettoyage va être une vraie galère.

Croyez-en mon expérience, il vaut mieux dépenser 5€ de plus et n’avoir à rincer qu’une seule fois les billes et les avoir prêtes en une semaine plutôt que d’avoir à le faire 5 fois sur 3-4 semaines.

 Si vous avez un jardin et/ou une terrasse c’est l’idéal, si vous êtes en appartement, la salle de bain va devenir votre antre pour réaliser le tamponnage.

 Il faut vous munir de tous les ustensiles nécessaires :

  • billes matos1Une passoire (la plus grande possible)

  • Un ciseau

  • un ou deux bacs plastiques

  • une poubelle vide (et propre) de 50litres

  • un lecteur électronique de PH

  • une bouteille de “PH down” et éventuellement une petite bouteille de “PH up”.

  • Un long bâton de bois type manche à balai ou une longue spatule pour remuer la "soupe".

Certains rajoutent une cagette plastique pour pratiquer le nettoyage mais ce n’est pas vraiment nécessaire si vous avez une bonne qualité de bille.

Nettoyage

La première opération est la plus simple. Munissez vous de votre ciseau et faîtes environ 12 trous espacés les uns des autres au bas du sac de billes : 6 trous de chaque côté. Attention à ne pas les faire trop grands afin qu’aucune bille ne puisse passer au travers.

billes percage1billes percage2

 

 Mettez le sac sur votre terrasse/jardin ou dans votre baignoire. Attention à ne pas boucher votre baignoire dans l’opération. Et ouvrez largement avec le ciseau le haut du sac.

 Prenez un jet d’eau ou la poire de douche, réglez la pression à fond et arroser le plus abondamment possible vos billes.

 Durant l’opération il ne faut pas hésiter à brasser un peu les billes pendant  l’arrosage et surtout  regarder en permanence ce qui sort par les trous...

Le liquide va être ocre/marron foncé au début puis va s'éclaircir avec le temps. Attendez de n’avoir plus que de l’eau pure en sortie par vos 12 trous.

 En option, vous pouvez faire la même chose avec votre cagette plastique plutôt que le sac de billes.

billes arrosagebilles arrosage2

Trempage

Mettez de l’eau dans votre bac plastique. Prenez votre passoire et verser une partie des billes du sac dans le bac plastique

Remuez fort et laisser tremper environ 5 minutes

 billes rincage1billes rincage2

Pendant ce temps vous pouvez préparer la solution finale :

Remplissez votre poubelle d’eau. Attention à ne pas la remplir à ras bord car il va falloir déverser vos billes dedans par la suite.

Personnellement je la remplis au ¾ si je souhaite utiliser 35l de billes. Si  vous êtes parti pour les 50 litres de billes, remplissez la à moitié quitte à rajouter de l’eau par la suite.

Réglage du PH : le passage alchimique

billes poubbilles phC’est là que vos talents d’alchimistes vont être mis à l'épreuve. Armez vous de patience, mais si vous êtes jardinier c’est que vous en avez à revendre.

Mettre votre testeur électronique dans la poubelle d’eau et regarder bien le PH. En général c’est entre 6 et  8,5 (eau du robinet).

En fonction d’où vous partez abaisser le PH de l'eau plus ou moins. Dans mon exemple je suis parti d'une eau du robinet à 7.5, donc 2 points au dessus de ce qu'il faut.

J’ai donc d’abord réglé le PH de l’eau à 3.5, 2 points en moins. Il vaut mieux partir de plus bas quitte à ensuite rajouter de l’eau ou du PH up. En sachant que les billes vont invariablement faire remonter le PH de l’eau.

Prenez votre passoire et remplissez la des billes baignant dans votre bac plastique. Ensuite c’est l’opération jet d’eau numéro deux afin de les re-nettoyer plus en détail.

Passez les au jet/à la poire de douche pendant quelles sont encore dans la passoire et remuer un peu. Regardez bien la couleur de l’eau qui en sort. Si c’est encore marron/rouge il va falloir les faire tremper encore et les re-nettoyer plusieurs fois jusqu'à ce qu’il n’y ait plus aucune boue argileuse et que l’eau sorte claire de votre passoire.

Versez les ensuite dans la poubelle de 50litres contenant votre solution d’eau (dans mon cas PH à 3.5).

Laissez les billes tremper dans la poubelle au moins 4h00 en remuant de temps en temps avec un bâton.

Consultez par la suite l’évolution en PH de la solution.

Laissez tremper une nuit et re-consultez votre PH. Dans mon cas j’étais passé à 6 (on se rapproche !).

Ensuite c’est du réglage fin : un peu de Ph down pour atterrir à PH 5.3, remuer et attendre une journée. Contrôlez ensuite la journée suivante. En règle générale le PH va remonter. Il va donc falloir mettre un peu de PH down pour redescendre ou solution moins coûteuse : rajouter de l'eau du robinet. Puis attendre une journée et contrôler à nouveau.

Quand la solution restera stable en PH 5.5 pendant 2-3 jours, c'est que vous êtes bon.

Shazaam, et voila !

J’ai déjà réalisé en une semaine un tamponnage réussi avec cette technique mais je vous conseille de laisser toujours passer 2-3  jours de plus pour s’assurer que le PH ne bouge plus. Bref prenez une à deux semaines avec des billes de bonne qualité. Avec des billes de mauvaises qualités vous pouvez doubler ce temps ainsi qu'augmenter la durée des rinçages.

Une fois terminé videz l’eau de la poubelle et récupérez vos billes prêtes à l’emploi. :) Dernier détail : attention avec la boue argileuse à ne pas boucher votre baignoire.





Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires

Nous suivre :