• 1

Recherche

logoNDRC : Nous avons désormais des articles récurrents, tel que les articles Kezako ou bien nos éditos. On inaugure aujourd'hui un autre type d'article : Premier contact. Nous vous rappelons notre charte. Nous ne prétendons pas faire un article scientifique et encore moins un comparatif (nous en avons un paquet ici) mais juste vous donner un retour sur une première approche sur des gammes d'engrais. Etait-ce compliqué à utiliser ? Est-ce que ça à bien marché ? Faut-il faire attention à des choses particulières ? C'est évidemment 100% subjectif mais l'idée est de vous partager nos constats, nos impressions et notre ressenti. Nous souhaitons faire cela plus particulièrement sur des marques jeunes et/ou méconnues. Julos démarre aujourd'hui le bal avec la gamme Bio-Technology, dont nous avions eu entre les mains le Seed Up. Nous ferons ensuite la même chose avec d'autres marques

Comme vous pouvez vous en douter chez Hortinews on aime bien tester tout ce qui touche au monde de l'horticulture de précision, et lorsque il s'agit d'engrais on doit dire que l'on en a testé un paquet, allant des marques aux technologies les plus poussées jusqu'au fertilisants de jardineries les plus sordides. Lorsque l'on a commencé à s'intéresser à toutes ces gammes il y a plus de 10 ans le choix était vraiment restreint, en minéral la plupart des marques proposaient des gammes composées de 3 éléments, un grow un bloom et un PK boost assez sommaires. Si vous vouliez faire du bio, c'était soit Biobizz, soit collectionner des bouses de vaches et des orties pendant 2 mois (pratique pour ceux d'entre vous qui habitent en appartement).

Cependant depuis quelques années on voit de plus en plus de marques dans les rayons. Les gammes sont de plus en plus fournies, les packaging de plus en plus travaillés et les promesses de plus en plus mirobolantes. Malheureusement, comme vous l'avez surement pu le constater en lisant nos tests, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérances et encore moins du prix affiché.

Photo pack expert mlEn nous rendant à l'Expogrow d'Irun à la rentrée on a été faire un tour sur le stand de Bio-Technology, une des rares marques françaises sur le segment (NDRC : Il y aussi GHE, Hydropassion et Platinium), ils nous ont très gentiment offert un kit complet pour essai et c'est à présent chose faite.

Sur leur site on peut lire que leur approche consiste à mélanger l'organique et le minéral, très franchement il y a 10 ans quand on avait le choix entre des gammes assez anciennes comme GHE, on aurait trouvé que c'était un argument de vente mais aujourd'hui quasiment toutes les marques font ça...

Le kit se compose d'un grow et d'un bloom en 2 parties, d'un stimulant racinaire, d'un booster de floraison, et enfin, chose peu commune de 2 spray foliaires à appliquer 2 fois lors de la floraison.

J'ai d'abord essayé la gamme en hydroponie, car c'est ma méthode de culture préférée. J'ai utilisé un système DWC maison que j'utilise depuis longtemps et que je connais désormais très bien. Le problème, c'est que ce genre de système ne tolère pas certaines gammes d'engrais à cause de la très forte teneur en oxygène de la solution nutritive. La bonne nouvelle c'est qu'avec Bio-Technology ça marche parfaitement.

La culture s'est déroulée sans encombres de bout en bout. Le stimulant racinaire ne m'a pas paru beaucoup mieux que d'autres marques mais il fait bien son taf. La phase de croissance était rapide, et homogène, aucune trace de carence, aucune tache, rien du tout. Idem en phase de fructification, il faut juste être très vigilant avec l'Inductor R qui a tendance à faire descendre le PH. L’application des sprays foliaires est simple, tout est expliqué en détails sur le schéma de culture.

Lors de ce test nous avions d'autres plantes issues de la même génétique et dans les mêmes conditions et avec d'autres marques d'engrais tout aussi haut de gamme (que nous ne citerons pas) et celles qui utilisaient les engrais Bio-Technology était facilement 20% plus rapides, grandes et robustes (et elles demandaient beaucoup moins d'entretien). NDRC : Comme Julos fait sa timide, on va balancer un peu :  il y avait aussi les gammes Hydropassion et Metrop avec qui on a eu des résultats sympas, ainsi que la gamme Grotek où ça c'est nettement moins bien passé...

Parmi les choses que j'ai aimé avec cette gamme, je dois citer sa simplicité. Elle n'a pas plein de produits à appliquer sans arrêt. En dehors du spray foliaire, c'est les mêmes composants que la plupart des autres marques. Les engrais se mélangent très bien dans la solution nutritive. Ils ne coulent pas au fond comme d'autres marques. Le PH est parfaitement stable. Enfin, le plus gros avantage de cette gamme selon moi c'est la gestion de l'EC. Avec la plupart des autres marques vous avez le choix entre diviser/réduire l'EC du fabricant ou viser l'EC recommandé sur le schéma de culture. Mais il faut surveiller celui-ci au quotidien, ce qui est fastidieux et relativement risqué car les dosages sont en général assez élevés. Pour les systèmes ne disposant pas d'un grand réservoir cela est d'autant plus nécessaire. L'autre option est de viser un EC un peu plus bas et rajouter de l'eau de temps en temps mais c'est moins optimisé. Avec Bio-Technology c'est beaucoup plus simple. Il suffit d'appliquer les dosages recommandés et tout se passe bien. J'ai évidemment vérifié la conductivité de la solution régulièrement et celle ci atteignait des valeurs vraiment élevées (3.5 voire plus) mais aucun signe de surengraissage. Cet aspect "plug and play" est vraiment intéressant. Il apporte une énorme flexibilité sur la gestion de la culture sans pour autant faire de compromis sur la santé et le rendement des plantes. Avec d'autres gammes, il suffit que vous soyez absents 2-3 jours, votre EC monte un peu trop et vous êtes quasiment sur que vos plantes seront cramées en rentrant. Ici pour que ça arrive il faut vraiment être très très négligeant. Au delà de l'aspect pratique et sans prise de tête, c'est aussi un énorme argument de vente pour les gens qui veulent essayer l'hydroponie mais qui sont rebutés par le coté technique précis et parfois fastidieux de cette méthode de culture.

De mon coté j'ai travaillé avec la plupart des gammes présentes dans nos growshops, et cette culture avec les engrais Bio-Technology était à la fois la plus facile, celle qui demandait le moins d'entretien et de suivi, mais aussi celle qui m'a donné les plus belles plantes, et les meilleurs rendements. Je dois aussi préciser que j'ai essayé en terre et les résultats étaient tout aussi bons, et l'écart avec les autres marques était bien présent mais moins marqué.

vignetteÉvidemment il y a quand même des aspects qui ne m'ont pas plu, à commencer par le prix vraiment élevé, de plus les engrais sont peu concentrés et on vide les bouteilles à vitesse grand V. De mon coté je considère que c'est le prix de l'excellence et je suis prêt à le débourser mais quand même... Enfin on aimerait bien savoir ce qui se cache dans les sprays foliaires et notamment dans l'Inductor F ( 5000€ le litre, seriously ???). A préciser aussi que ces spray laissent du dépôt sur les fruits/fleurs et qu'il nous paraît nécessaire des les rincer avant la récolte, même si ce n'est recommandé nulle part par le fabricant.

Malgré ces petits défauts c'est à présent ma gamme de prédilection et de très loin. Rien que ça ! (NDRC : de notre côté nos chouchous actuels sont en coco House&Garden et en terre Atami NRG, en hydro on cherche toujours...).

Nous suivre :