• 1

Recherche

LOGO 290x89pxAprés Bio-Technology et Metrop, voici notre troisième article, premier contact. Nous vous rappelons notre charte : nous ne sommes pas des scientifiques et n'avons pas la prétention de détenir la vérité™. Nous sommes des jardiniers amateurs qui partagent avec vous leurs résultats, bons ou mauvais. Ici, le but, est de vous présenter notre ressenti après une première utilisation d' une gamme d'engrais.

La marque Plagron est principalement connue pour ses terreaux de qualité, ainsi que pour sa gamme organique à base d’algues. Leur produit phare est le Green Sensation : un additif 4 en 1 à utiliser en floraison.

J’ai de la chance, ce produit fonctionne bien en hydro. Comme je n’aime pas mélanger les gammes (et qu’on ne le recommande pas) j’ai donc investi dans leur gamme complète...

Leur gamme est très simple, elle se compose de 2 bouteilles qui sont la base du programme de fertilisation. A cela s’ajoutent 3 additifs conseillés, le Green Sensation (qui est indispensable selon nous), un enzyme (pure zym) et un stimulateur racinaire (power roots).

gammeMauvaise nouvelle, le Power Roots en hydro : ça ne marche tout simplement pas. Il va tout simplement "foutre le binz" dans votre système, boucher vos tuyaux et créer de la pourriture racinaire. (NDLR : On confirme! Dans un système Panda que ça soit en hydroponie ou en aéroponie : ça cloque, c'est dégueux et au final il faut changer la grosse 100aine de litres de soupe en 24h :-( ) Ça fait des années que ce problème est connu et on ne comprend pas qu’il soit toujours indiqué sur le schéma hydroponie… En ce qui concerne le pure zym il ne fonctionne pas en DWC. Pour les autres systèmes hydroponiques on ne sait pas trop, mais c’est le genre d’additifs un peu superflu dont l’efficacité reste encore à prouver (NDRC : sauf en coco ou sans enzymes on lutte…).

On se retrouve donc avec 3 bouteilles : une gamme épurée pour une utilisation simplissime (NDRL : même si ce n'est pas dans leur schéma hydro et que cela laisse des résidus sur les feuilles, on peux aussi ajouter le SUGAR ROYAL à partir du milieu de la croissance et sur le début de floraison mais en foliaire uniquement si vous êtes en hydroponie) Les bases A et B se mélangent toujours au même ratio de 1 :1, donc difficile de se tromper. Enfin le Green Sensation s’utilise en floraison à raison de 1ml par litre. En ce qui me concerne j’ai toujours trouvé que le fait d’utiliser autant de l’élément A que du B tout au long de la culture était un peu bizarre, car les besoins de la plante changent. Mélangés de la sorte, on obtient sûrement une formule optimisée pour la croissance, et ensuite lorsqu’on ajoute le Green Sensation l’équilibre entre les 3 produits doit créer un mélange optimal pour la floraison. Mais qu’en est-il des premières semaines de floraison ? C’est en général à partir de ce moment-là que l’on passe sur un engrais adapté, pour ensuite attaquer avec les boosters PK, or ici il n’en est rien. On continue avec le même programme que pour la croissance. On passe ensuite directement au Green Sensation à pleine dose. De mon côté j’ai utilisé le Green Sensation un peu plus tôt qu’indiqué sur le schéma et à demi dose pour compenser. (NDLR : PLAGRON, comme dit plus haut, est spécialisé sur le terreau et les engrais organiques. Les engrais hydro ne doivent pas représenter une part énorme de leurs ventes. Il est donc logique que la gamme soit « moins travaillée» pour l’hydroponie que pour la terre)

passiton800Quoi qu’il en soit je n’ai pas vu de réactions négatives des plantes comme un stretch ingérable ou une production abondante de feuilles. Leur programme de fertilisation sur l’hydroponie semble un peu bâclé mais pourtant cela fonctionne plutôt pas mal au final (NDRC : n'oubliez pas de virer/remplacer le Power Roots avec un autre booster racinaire compatible hydro…). Niveau résultats c’est tout simplement excellent : aucune carence et les plantes sont relativement tolérantes aux excès. La production et la qualité étaient supérieures à la moyenne, largement au niveau des marques haut de gamme si ce n’est pas un peu au-dessus. Les engrais se mélangent très bien et produisent peu de dépôt. Le PH de la solution est très stable. Enfin, j’ai aussi aimé le fait qu’elle soit assez économique car assez concentrée (NDRC : hormis le Green Sensation qui à 130€ TTC le litre, n’est pas le booster de floraison/PK le plus économique de la terre...)

En conclusion c’est une de mes gammes préférées, et tout simplement le meilleur rapport qualité-prix-facilité. Je la recommande vivement aux débutants qui veulent se lancer en hydro. De mon côté c’est la gamme que j’utilise systématiquement quand j’ai envie de ne pas me prendre la tête.

NDRC : Monsieur Plagron, faîtes un effort s'il vous plaît avec une vraie traduction de votre site internet en Français et arrêtez le Google Translate. Certes on est très loin de la médiocrité du site internet de Metrop, mais ça fait tâche tout du même.

Nous suivre :