• 1

Recherche

vignette grotekNous souhaitons remercier la marque GroTek qui nous a permis de réaliser cet article

Nous vous rappelons qu’Hortinews ne prétend pas avoir la vérité, ni être des scientifiques. Nous souhaitons uniquement partager avec vous les résultats de nos humbles expériences en toute simplicité, honnêteté et franchise. Nous vous recommandons de lire notre “charte” pour plus d’informations…

 

 

 

 

Le but/thème de nos articles "Premier contact" est de décrire une gamme d'engrais et de vous donner un avis rapide : Est-ce compliqué à utiliser ? Est-ce coûteux ? Les résultats sont-ils bons ? Vous pouvez trouver les précèdents "Premier contact" ici : 

Mills Nutrients

Plagron

Metrop

Bio-Technology

Master Growers Hydropassion

Grotek est une marque canadienne qui remporte beaucoup de succès sur le marché anglo-saxon. Elle existe depuis 1988. J'avais déjà vu quelques bouteilles dans des growshops mais jamais la gamme complète et donc il était impossible pour moi de faire un vrai test. Heureusement lors de notre passage à l'Expogrow d'Irun j'ai eu droit à leur "mega pack", un kit de culture complet qui comprends tous les éléments nécessaires pour une culture complète de A à Z. Leur gamme est assez fournie, il y a un grow un bloom et tout un tas d'autres produits. Voici la liste précise de ce que l’on a trouvé dans ce “MegaPack” :

1x Solotek™ Grow 1 L

1x Monster Grow™ Pro 20 g

1x Vitamax™ Pro 1 L

1x Bud Fuel™ Pro 1 L

2x Blossom Blaster™ Pro 125 ml

1x Monster Bloom™ 130 g

1x Heavy Bud™ Pro 1 L

1x Solotek™ Bloom 1 L

MEGAPACK completLe packaging est irréprochable, les bouteilles sont belles et franchement ça fait envie. Il faut dire que niveau marketing je les trouve meilleurs que les hollandais et leurs bouteilles austères ou les marques françaises au look cheap (Bio-Technology) kéké (Platinium) et dépassé (Hydropassion). NDRC : les goûts et les couleurs...perso j'aime bien le look des bouteilles Hydropassion et je trouve les bouteilles Bio-tech bien pratiques et plutot jolies.

J'ai essayé cette gamme sur des tomates, fraisiers et plantes tropicales en les comparants à de nombreuses autres gammes d'engrais.

Cette marque me plait beaucoup en terme de résultats avec la terre. Je suis plutôt un “hydroponiste” mais pour une fois je n'ai pas eu trop de soucis à cultiver en terre. Les dosages sont relativement bien faits. On peut utiliser les engrais Grotek à chaque arrosage sans problème… Mais attention à ne surtout pas dépasser les dosages indiqués par le fabricant (lire plus loin pour plus d’infos) et de disposer d'une grosse source d'éclairage.  Dans notre cas un ensemble LED Fluence SPYDRx pour les tomates et une CMH 315 watts 3000k sur les fraisiers. Les plantes ont eu un développement rapide et aucune carence, et on a bien senti par rapport aux autres marques que celles cultivées avec Grotek étaient bien vigoureuses : elles sont rapidement sorties du lot à la fois en terme de taille et de volume. Attention car le surengraissage est vite arrivé avec cette gamme. On recommande d’enlever 20% des dosages indiqués. Si vous avez un éclairage limité (en dessous de l'équivalent de 600w de hps par m², c'est mon étalon mètre) alors n'engraissez qu'un fois sur 2 surtout en phase de fructification ou floraison car les boosters sont bien chargés. Dans mon cas tout s'est bien passé et étant un grand pragmatique, je pars du principe que si les résultats sont bons, je suis content...

Cependant cette marque a plusieurs choses qui m’ennuient... On va commencer par le moins gênant. Tout d’abord elle est peu répandue/disponible en France, et ça c'est dommage.

Egalement elle comporte beaucoup de bouteilles différentes. Autant plus jeune j'adorais le fait de mélanger plein de produits lors de l'arrosage... autant depuis quelques temps je considère que moins il y en a, mieux je me porte. On se pose aussi évidemment la question du degré de marketing qu'il y a derrière tout ça : huit produits en tout ça fait beaucoup ! On se demande si certains ne pourraient pas être mélangés pour avoir moins de bouteilles qui prennent de la place, moins de temps à faire des mélanges... et surtout moins de pognon à claquer !

monster bloomUn autre petit détail, plusieurs boosters sont en poudre, le “Monster Grow” pour la croissance, ainsi que le “Monster Bloom” pour la floraison tout comme le Massive dans la gamme Master Grower d’Hydropassion. Personnellement je déteste ça. Quand on a 4 bouteilles à incorporer dans une solution d'arrosage et qu’en plus on doit sortir une balance pour rajouter l'équivalent d'1/128ème de cuillère à café d’un produit en poudre en plus... c'est franchement chiant !

Enfin pour terminer et là c'est vraiment du chipotage, mais le goulot de leur bouteille est mal foutu et il est impossible de verser des petites quantités d'engrais dans un becquet sans que ca coule partout autour. Illuminatis et autres théoriciens du complot nous diront que c'est pour que les bouteilles se vident plus rapidement et que le consommateur en achètent plus vite. De mon côté je penche pour un défaut de conception. C'est un peu râler pour râler mais quand on voit l'effort qu'ils mettent dans le packaging de leurs engrais (qui contiennent même un emballage filigrané pour qu'il ne soit pas copiable par d'autres marques)... mais qu'ils ne sont pas fichus de faire un goulot correct... Au final on se retrouve avec une super belle bouteille recouverte d'engrais marron et collant !

coolAprès toutes ces remarques globalement élogieuses il est temps de passer au gros point noir : la culture hydroponique avec ces engrais. On va la faire courte : ça ne marche pas. Les racines ne se développent pas. Il y a de la pourriture racinaire. Leurs engrais foutent le b..... dans la soupe et les plantes ne poussent quasiment pas. Ca a été une énorme déception car je suis bien plus spécialisé en hydro qu'en terre et j'aurais vraiment voulu voir son potentiel avec cette méthode de culture mais les faits sont là, ça ne marche tout simplement pas. C'est la pire gamme que j'ai pu tester en hydro, et par pire je n'entends pas "la moins bonne" je veux dire que c'est à la limite de l'utilisable. Si on pourrait la comparer à une voiture ca serait une 2CV avec des roues carrées, même si elle avance péniblement on se rends rapidement compte qu'il y  a un truc qui cloche et qu'on va pas se taper un Paris- Marseille (entendez par là un run complet) dans ces conditions. Lors de mon essai j'ai attendu le plus longtemps possible car j'avais l'espoir que le situation évolue. Mais quand j'ai vu que les plantes étaient 2 fois plus petites que celles cultivées avec d'autres gammes... j'ai changé la solution nutritive, avec comme d’habitude du Plagron Hydro A&B à la place et en une semaine comme par magie la plante a doublé de volume ! Pour ceux qui avaient lu l'article sur Hydropassion on en arrive au même constat : il y a très peu de marques qui fonctionnent à la fois en terre et hydro, à part évidemment celles qui sont 100% minérales.

On ne comprends vraiment pas pourquoi Grotek fournit un schéma de culture spécialement dédié à la culture hydroponique. De mon coté j'ai testé en DWC, peut être que ce n'est pas compatible avec cette technique de culture en particulier mais étant donné que j'avais de la pourriture racinaire alors que ma solution était très oxygénée je n'imagine même pas ce que ça donnerait avec des systèmes type NFT ou goutte à goutte avec une solution bien moins oxygénée !

grotek hatMalgré tout je dois dire que c'est ma nouvelle gamme préférée pour la terre en organo-minéral . J'ai aussi beaucoup aimé Bio-technology que j’avais testé auparavant, mais en terre les résultats étaient meilleurs avec Grotek en terme de vigueur, de production et de qualité.

NDRC : de mon côté en terre, Atami NRG (pas disponible en France) et Aptus Pro restent mes chouchous. On a reçu la gamme bio de Bio-Technology mais pas encore eu le temps de tester.

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires

Nous suivre :