• 1

Recherche

ao orchidwhiteNombres de personnes arrosent les phalaenopsis (orchidées) en laissant couler l'eau sur les racines, aspergeant ainsi le substrat (écorce) dans lequel elles se trouvent. Ce qui à mes yeux n'est pas bon pour la plante, puisque s'en suit généralement un pourrissement des racines. 

Dans ce guide je vais vous présenter ma méthode pour arroser correctement vos orchidées. Comme d'habitude chez Hortinews, on ne prétend pas avoir la science infuse, et il y a plein d'autres manières d'arroser... voici juste un petit dossier rapide pour vous indiquer la méthode "made in BadPlafon".

Une orchidée est en général dans un pot transparent avec un substrat d'écorce, qui comprend des trous permettant l'écoulement du trop plein d'eau, et avec un cache pot fermé pour faire joli.

Pour ma méthode d'arrosage vous avez besoin d'un grand cache pot ou d'un second pot (impérativement sans trous) pouvant contenir le premier

  • Installer un lit de gravillon au fond de ce second pot et arroser pour recouvrir le fond :

ao secondpot

 

  • Sortez le pot de l'orchidée et placez le dans le second pot que vous avez preparé à l'étape précédente :

ao movepotao movepot2

  • Laisser le tout baigner. Les racines vont absorber l'eau et celle-ci va humidifier le pot par cappilarité. Arroser lorsque le niveau de l'eau n'atteind plus le bas du premier pot .

Pour la fréquence d'arrosage, c'est  environ une fois par semaine, ou une fois qu'il n'y a plus d'eau.

Si vous avez une autre méthode pour arroser les orchidées, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires

Nous suivre :