Nous tenons à remercier la société AtamiGuanoDiffusion et Hozelock qui nous ont permis de faire ce dossier.

Si vous nous lisez régulièrement, entre Kalmoa, LordCasqueVert et moi-même, vous avez une bonne brochette de gens qui aiment se rendre la vie facile (en langage non politiquement correct : des feignasses). Seul les deux petits nouveaux (Yann et GrowMat) essayent de relever le niveau... Et encore, entre GrowMat qui a du mal à lacher sa console et Yann son Chouchen (Breton oblige), on a encore une bonne marge de progression... Wink

Hortinews c'est penché sur ce problème épineux : comment arroser et engraisser automatiquement vos plantes d'intérieur, bref un truc où ça pousse tout seul et il n'y a plus qu'à regarder. Nous allons faire une série de dossiers à ce sujet où chaque fois, un ensemble de solutions techniques différentes sera présenté. Voici donc le premier dossier de cette série avec la toute premiére solution de jardinier feignasse.

Jardin intérieur pour les fainéants #1 : l'arrosage

Pour cette partie et ce dossier, on vous renvoie à l'article Duel Aqua'Solo/Blumat. Nous présentons deux solutions d'arrosage automatique qui conviendront à des plantes pas trop gourmandes en eau. Si vous vous lancez dans des trucs qui boivent au taquet, comme les tomates, il faudra arroser manuellement de temps en temps : au lieu d'une fois tous les 3-4 jours, vous passez à une fois toutes les 15 jours en floraison. En croissance les deux systèmes sont capables de gérer totalement l'arrosage de A à Z. 

resultat3

Jardin intérieur pour les fainéants #1 : l'engraissage

Avec ses deux systémes d'arrosage, il n'est donc plus possible d'utiliser d'engrais liquide. Il reste donc les engrais solides, ou les amendements biologiques à la terre. Notre petit côté écolo-bobo a pris le dessus et en fouinant sur le net nous sommes tombés sur une société française qui propose des "kits" tout faits permettant d'amender sa terre : GuanoDiffusion. On les a contacté et il nous ont sympathiquement envoyé un "kit de démarrage" afin de nous faire la main et partager avec vous nos résultats.

Le kit se composait de 4 produits :

  • Un sac de 5kg de lombricompost (environ 10l). C'est de l'engrais naturel créé par les vers de terre. Les jardiniers ont l'habitude de dire qu'1kg de lombricompost est aussi nutritif pour les plantes que 10kg de fumier de cheval.

lombricompost

  • 500g d'AlguaMycor. C'est un mélange de farine d’algues marines brunes et champignons mycorhiziens. C'est donc un apport d'oligo-éléments, de vitamines, et un engrais léger. Les champignons fonctionnent en symbiose avec les racines et c'est un "booster" naturel fort apprécié par les végétaux tout au long de leur vie. GuanoDiff indique que cet ensemble est pour eux un booster racinaire.

alguamycor

  • 500g de GuanoDiff Classic et de Bloom. On est sur du guano de chauve souris avec des compositions NPK différentes. Le Classic est pour la croissance (gros apport de NP) et le Bloom pour la floraison (gros apport PK, léger apport de N).

batguanocrobatguanoflo

Mise en place

Etant donné que nous testions pour la première fois cet ensemble, on a évité les risques. On est parti sur une base de terre avec le Janeco Light mix d'Atami en respectant scrupuleusement les dosages fournis par GuanoDiffusion. Partir sur le terreau le plus léger possible permet d'éviter de sur-engraisser la plante. 

janeco light mix 50l 

Pour la partie germination on a utilisé la technique Elvincent.

Le schéma terre-regular a donc été notre guide tout au long de ce test. On a pris une grosse bassine, des gants et une balance de cuisine afin de faire notre mélange. Le schéma préconise 1litre de terre amendé pour 1 semaine de croissance. Afin de le tester on a pris des pots plastiques de 4 litres ce qui devrait donc faire tenir nos semis 4 semaines. On a planté des Tomates Santiam, une variété très précoce (floraison en 60 jours).

On a d'abord mis environ 350g de lombricompost :

melange lombri

Puis on a placé environ 35g d'AlguaMycor et de Guanodiff classic :

melange algamycormelange guanocro

Le tout dans une bassine et c'est parti pour touiller :

melangetout1melangetout2

Ensuite on a plaçé nos semis de tomates Santiam :

resultatresultat2

Nous avons placé les systèmes d'irrigation et laisser le tout tourner 4 semaines sans aucune opération de notre part. Voici le résultat au bout de 3 semaines :

resultat4

On a placé le bouchon un peu plus haut et continuer à faire tourner sans rajouter aucun engrais. Au bout de 5 semaines un déficit d'azote a pointé le bout de son nez. Comme le schéma le préconise, on a rempoté dans des pots de 10 litres à raison de 650g de lombricompost, 65g d'AlguaMycor et de GuanoDiff Bloom (le caca de chauve-souris spécial floraison) pour continuer et laisser passer nos tomates en floraison. Hormis l'arrosage automatique qui a commencé à défaillir, nous n'avons constaté absolument aucune carence. Au rempotage le réseau racinaire des tomates avait totalement colonisé le substrat qui était devenu un bloc totalement compact. Vous pouvez voir sur la photo ci dessous la forme du premier pot :

rempotage2

Conclusion

La gamme GuanoDiffusion a rempli parfaitement sa mission en croissance, voir un peu au delà des 4 semaines prévues.  En floraison elle a également donné totalement satisfaction. Bref tant que vous respectez à la lettre le schéma de culture du fabricant, vous n'aurez aucun souci de sur ou de sous engraissage. Certes il faut passer un peu de temps à préparer son terreau, mais derrière il n'y a absolument plus rien à faire côté engrais.

Hortinews vous recommande chaudement la solution GuanoDiffusion. C'est français, bio et ça marche !

Côté arrosage, comme indiqué dans l'article, rien à faire en croissance, par contre le système Aqua'Solo réseau et Tropf Blumat n'ont pas tenu la route en floraison avec nos semis de tomates. Ce n'est donc pas LA solution, mais une solution qui va tout de même nettement réduire le temps passé à arroser. Promis on essaiera de trouver encore mieux dans le second dossier de la série !