Nous tenons à remercier la société Mammoth Tent qui nous a permis de faire cet article.

Pour les scientifiques de la bande, le "mylar" est en fait du polytéréphtalate d'éthylène. C'est une matière plastique de type polyester saturé issu de pétrole raffiné. Il ne contient aucun phtalate même si le nom est proche. Comme d'habitude on vous recommande d'aller lire notre charte avant d'aller plus loin. Nous sommes juste des jardiniers du dimanche qui aiment partager avec les lecteurs nos trouvailles.

Le mylar est une matière réfléchissante utilisé dans les tentes d'horticulture. Ça ressemble un peu à du papier aluminium mais en beaucoup plus mou (et donc qui ne fait pas de plis). La majorité des tentes sur le marché utilisent cette matière à l'intérieur et du tissu synthétique noir à l'extérieur de la tente. Voici une photo en gros plan de l'intérieur en mylar de la Mammoth Pro 90 que nous avions utilisé dans ce guide :

vignette 

Le but est d’arrêter toute émission de flux lumineux vers l'extérieur, ce qui est utile si vous utilisez des lampes horticoles qui envoient du lourd côté lumière, mais surtout de réfléchir le flux lumineux de cette lampe au maximum afin d'envoyer encore plus de lumière aux végétaux que vous allez placer dans ce type de tentes.

Ce produit existe aussi en rouleau/vendu au mètre ce qui permet de bricoler soi-même un espace.

Les fabricants y vont tous de leur argument marketing clamant que tel Mylar réfléchit la lumière à 95% et tel autre à 97% pendant qu'un troisième fait 25% de mieux que les autres. 25% de mieux que quoi exactement ? Là on ne sait pas trop... De toute manière peu importe, c'est juste pour vendre. 

On trouve aussi des références type Mylar 210D/610D etc. Ce chiffre représente l'épaisseur du film de mylar. Plus il est élevé, plus celui-ci sera épais, lourd et résistant. L'épaisseur et la profondeur du martelage joue soit disant aussi sur la réflexion de la lumière : il y aurait plus de lumière qui se réfléchit avec un martelage profond que sur un Mylar "lisse" type miroir.

Suite à notre dossier sur la lumière horticole, on c'est dit qu'on allait tester ce fameux mylar et voir si les constructeurs nous vendent un truc vraiment utile pour les plantes ou juste du vent marketing avec de l'aluminium (ou plutôt du mylar) autour de la marmotte en chocolat...

Mise en place 

On a d'abord monté uniquement l'armature de la Mammoth pro 90 puis installé un réflecteur premier prix de type "Stucco" à 20€. Pour la partie lumière on a mis un ballast électronique Lumatek 600w neuf avec une lampe HPS Lumatek neuve également. Avec un réflecteur de meilleure qualité vous aurez des résultats plus élevés. Mais le but de cet article n'est pas de comparer les réflecteurs... 

 lumatek ballast lampe

La lampe a été plaçée à 60cm du sol ce qui est la distance recommandée pour la canopée des plantes et ce type de lampe 600w.

La base de la tente a été divisée en 9 carrés, correspondant en gros à 9 pots. On a mesuré et placé une marque au centre de chaque carré et nous avons placé le capteur de notre quantum-mètre dernière génération à chacun de ces emplacements. Pour rappel un quantum mètre mesure le flux de photons reçu uniquement dans le spectre vu par les plantes et sur une surface donnée. Bref ça mesure ce que la plante va vraiment utiliser pour la photosynthèse : le PPFD (Photosynthesic Photon Flux Density) 

sans mylar

On a laissé tourner la lampe environ 10 minutes afin qu'elle soit à l'apogée de sa puissance (vérifié avec notre quantum-mètre), notre ballast dimmant automatiquement celle-ci afin de simuler l'aube. 

On a ensuite effectué 9 relevés PPFD. Puis on a monté la bâche en mylar de la tente et refait ces mêmes relevés après 10 minutes. A noter que les deux ouvertures pour l'intraction passive était ouvertes :

events

Ceci afin d'assurer un minimum de flux d'air frais (une 600w ça chauffe fort !). A noter que nous avons testé également en obturant ses deux ouvertures/évents.

Résultats/Conclusion

  • Sans le mylar de la tente avec juste un réflecteur et une lampe :

sanstente

 On a une moyenne de 546 PPFD μmol m-2 s-1

  • Avec le mylar de la tente monté et les évents/ouvertures d'intraction ouvertes :

avectente eventsouverts

On a une moyenne de 859 PPFD μmol m-2 s-1

  • Avec le mylar de la tente monté et les évents/ouvertures d'intraction fermés :

avectente eventsfermes

On a une moyenne de 891 PPFD μmol m-2 s-1

Voici un tableau récapitulatif des résultats pour plus de lisibilité : 

final

Avec la lampe HPS/ballast 600w utilisée on a une différence de 300 μmol m-2 s-1. A titre de comparaison une lampe horticole CFL 250W à 20cm produit environ 200 μmol m-2 s-1.

La différence entre sans/avec la tente en mylar est de +57% avec les deux aérations passives ouvertes et de +63% avec celles-ci obturées. Un écart d'environ 60%, ce n'est pas rien ! La lumière reste"coincée" dans la tente et se réfléchit dans tous les sens. Les fabricants ne nous mentent pas sur l'efficacité du produit. Le Mylar permet d'augmenter significativement le flux de lumière reçu par les plantes.

Prochaine étape : savoir ce que vaut du blanc contre du mylar... stay tuned