monsanto logoL'entreprise américaine Monsanto avait connu une série de revers important au cours de l'exercice 2015, culminant avec l'échec de sa tentative de trust sur le groupe Syngenta. Puis cette année avait vu l'annonce d'une perte de 13% sur les ventes au mois de février par rapport à l'année passée consécutive à la baisse du pris du soja et du blé coupant net la demande (du tracteurs aux désherbants) des agriculteurs du fait de la baisse de leur revenu...
Je vous ai perdu là, avouez !?

Je vous rassure, moi aussi.

En fait, et simplement, le groupe américain se retrouve en difficulté dans plusieurs secteurs d'activité et le groupe allemand BAYER AG a l'opportunité de leur bouffer une bonne partie du postérieur et de pouvoir mettre la main sur plein de petites succursales (petit restant relatif au deux géants que sont ces consortiums). Cela leur permettrai aussi de pouvoir lancer sur le marché brésilien leur propre semence de soja transgénique de façon plus sereine, là où Monsanto est pour l'instant leader sur le marché.

A l'heure des négociations le groupe Monsanto basé à Saint Louis, se voyant plus comme un acquéreur que comme une proie (si si, c'est un terme valable), serait  plus enclin à se rapprocher de l'autre groupe allemand BASF et ainsi opérer une fusion des deux groupes en se répartissant différents secteurs, déclarant au passage ne pas être à vendre. En effet Bayer avait fini par émettre l'idée d'un rachat total de Monsanto et ainsi mis une grosse pression sur son concurrent allemand, ne désirant plus s'aligner sur une fusion à part égale comme envisagé au début. 

On va vous faire tourner la tête :

  • Monsanto est estimé à 43 milliards de dollars.
  • Bayer est lui estimé à 79 milliards d'euros (environ 90 billions de dollars).
  • BASF est à environ 61 milliards d'euros  (environ 69 billions de dollars)
  • Syngenta est celui de la bande qui a le plus de mal à régler ses fins de mois : il est juste à environ 40 milliards de dollars.

Je vous préciserai que l'autorité américaine anti-trust à d'ores et déjà validée la possibilité de rachat.  Bon est comme on aime bien vous faire comprendre le tout :

  • Monsanto a déja essayé deux tentatives de rachat sur le suisse Syngenta (NDRC : les grands copains de Kalmoa depuis qu'ils lui ont offert la bouffe et le café au Salon du Végétal) à 45 et 47 milliards de dollars. Le refus a coûté la tête du PDG de Syngenta.
  • Syngenta est depuis janvier 2016 la filiale d'un conglomérat chinois (nationalisé) de la chimie (le groupe ChemChina) qui posséde aussi Pirelli, entre autres. Le rachat a couté la modique somme de 43 milliards de dollars.
  • DOW Chemical (un des créateurs de l'herbicide agent orange largué sur la jungle vietnamienne) et Dupont ont fusionné récemment ce qui a créer un "petit" groupe pesant 130 milliards de dollars dont une des trois branches s'occupe du marché des pesticides et des semences.

Si cette opération boursière arrive à son terme, à savoir la fusion des deux groupes Monsanto-Bayer, nous verrions apparaître un nouveau leader dans les secteurs dont les ramifications iraient de la pétrochimie/pesticides à la production de semences, en passant par l'industrie pharmaceutique et la bio-ingénierie. 

C'est qui la personne au fond de la salle qui parle de fin du monde ??? 

Rohooo, quelle vilaine tournure de pensée...

 

La suite très prochainement.