• 1

Recherche

desc 255863 1.imgOn souhaite remercier Mathilde de l'agence GFA ainsi que les éditions France Agricole qui nous ont fait parvenir le livre "Agriculteurs Urbain".

Ce bouquin est un vrai bilan, dirigé par Guillaume Morel-Chevillet qui est un spécialiste de paysage urbain et de l'agriculture en ville. Il travaille à l'Institut technique de l'horticulture (ASTREDHOR).

C'est une véritable compilation de la situation à ce sujet dans le monde entier (France mais aussi Japon, Russie, Cuba etc). Moults sujets sont abordés : aquaponie, vertical farming, végétalisation des façades et des toits, jardins collectifs, pollution, forêts urbaines comestibles etc. Hortinews vous le recommande chaudement ! Il vous en coûtera 29€ et il y a 270 pages assez denses qui vous occuperont pendant vos longues nuits d'hiver !

Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, voici un petit extrait (un peu coupé...) de la préface rédigée par Grégoire Bleu, président de l'association française de l'agriculture urbaine professionelle (AFAUP) et co-fondateur de la boîte à champignons :

"L'agriculture urbaine n'a rien à faire dans un monde idéal, elle s'est toujours développée en réponse à des problèmes.

Dans un monde idéal, nos fruits et légumes poussent comme dans le potager de Papi Joseph : en pleine terre, entretenus avec passion et soins, bien productifs et à petite échelle. Papi prends le temps de faire visiter son potager, il ne cultive que des produits de saison, fait des conserves, et se forme en parlant, le soir, avec ses copains au bistrot du coin. Papi a mille et une astuces pour ne pas mettre trop de "drogue" sur ses légumes comme il dit.

Dans un monde idéal, nos villes ne sont pas étouffées par les déchets. Notre consommation sobre de produits éco-conçus permet une faible production de déchets tandis qu'une batterie de poubelles colorées les revalorise tous.

[...]

Dans un monde idéal, la nourriture industrielle est valorisante. L'industrie agri et agro met tout son savoir-faire en œuvre pour nous simplifier la vie et rendre accessibles des produits de haute qualité gustative et nutritionnelle. Nous avons tous les soirs une heure pour cuisiner en famille des petits plats composés à 70% de fruits et légumes frais et locaux.

[...]

On mesure tous la distance qui nous sépare de ce monde idéal. Cette distance, la violence de ce monde, son absurdité souvent, peuvent nous conduire à éprouver une certaine angoisse. Se lancer dans l'agriculture urbaine est une bonne manière de soigner cette angoisse, en lui opposant des solutions concrètes. Les problèmes de nos villes sont complexes ? Mettons en place des systèmes agricoles qui se nourrissent de cette complexité !"

Si vous voulez lire la préface complète ainsi que les 17 premières pages du livre, n'hésitez pas à aller sur le site des éditions France Agricole.

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires

Nous suivre :