NanoBoostLogo FINALCeux d'entre vous qui cultivent en système hydroponique le savent, l'aspect le plus important de la solution nutritive est son oxygénation. Sans cela, les plantes poussent moins vite et dans certains cas extrême ont même droit à de la pourriture racinaire. (NDRC : J'en connais qui venant de tester la gamme d'engrais Grotek en hydro n'ont pas trop aimé voir la tête des racines... je dis ça, je dis rien).

C'est d'ailleurs autour de ce principe d'oxygénation de l'eau que sont conçus les systèmes hydroponiques, et pour cela il faut de l'eau en mouvement, comme en NFT ou avec les gouttes à gouttes lorsque l'eau ruisselle sur les billes d'argiles par exemple. Cependant quel que soit le type de système que vous utilisez il est souvent recommandé de disposer d'un bulleur dans le réservoir (voire dans chaque pots pour les systèmes RDWC), cela pour assurer une oxygénation optimale.

Jusqu'à maintenant on avait seulement l'option des bulleurs d'aquarium, qui marchent plutôt bien, mais la nouvelle technologie Nanoboost devrait reléguer nos bonnes vieilles pierres d'aquarium à l'âge de pierre.

nanoBoostCelui-ci a été développé par la société Moleaer en coopération avec nos amis de Hort Americas (Bonjour David !) pour la partie horticulture, et s'inspire de pas mal de recherches dans le milieu de l’assainissement des eaux usées. Sa particularité : il diffuse des bulles d'air bien plus fines et plus efficaces, car elles créent une surface de contact 200 fois plus grande que les bulles "traditionnelles". Cela permet une oxygénation beaucoup plus importante de la solution nutritive. Pour couronner le tout, la surface des nanobulles est chargée négativement ce qui fait quelle attire les sels minéraux, ce qui rend selon eux, les engrais encore plus disponibles pour les plantes.

Les essais menés avec ce système se sont montrés extrêmement concluants car les rendements ont augmenté de 20% à 50%. Le deuxième avantage de ce produit c'est qu'il permettra de cultiver plus facilement en hydroponie quand il fait chaud. En effet lorsque la température de votre eau dépasse les 24° sa teneur en oxygène décroît de façon exponentielle, et au dessus de 27°, c'est même plus la peine. La seule solution jusqu'à présent était d'utiliser un "chiller", une sorte de refroidisseur pour votre eau qui consomme un max d'électricité et qui coûte une fortune. Le système Nanoboost pourrait remédier à ce problème. Voici une petite photo de leurs résultats, à gauche, vous avez le résultat avec NanoBoost :

nanoBoost enhanced roots on far left

En ce qui me concerne, ce produit m'intéresse beaucoup : ma méthode de culture préférée étant l'hydroponie et notamment la dwc. Ne vous étonnez pas si vous voyez une page kickstarter d'ici quelques jours pour m'aider à me procurer ce petit bijou ! (NDRC : Je ne sais pas si un kickstarter suffira car les produits dont on parle sont des systèmes pour d'énormes serres... les anglais d'Alien Hydroponic System ont déjà implémenté la technologie des nanobulles dans certains de leurs kits en travaillant avec la société allemande Norres Schlauchtechnik, cela donne des produits plus petits et en adéquation pour un jardinier urbain... mais avec un prix sacrément élevé...)