• 1

Recherche

P 20171214 105949 vHDR OnHortinews était convié il y a quelques jours, à une conférence de presse pour les 50 ans de la marque française l'Or Brun. Petit retour en arrière : cette marque a été crée en 1968 par Clovis Mouilleau, sa première usine se trouve en Vendée, exactement à Saint-Jean-de-Mont (ah les plages vendéennes !!!). Elle est principalement connue pour ses terreaux et engrais. Petite citation du fondateur : "En 1958, nous avions acquis une jardinerie à Paris, et nos clients pavillonaires se plaignaient que plus rien ne poussait avec leurs engrais chimiques et que leur terre était morte. J'ai voulu les aider et trouver une solution. C'est comme ça que tout à commencé...  Je comprenais qu'il fallait faire un compost qui avait de l'allure, avec des matières premières de qualité".

Depuis la petite entreprise a grandi, elle posséde désormais 4 sites de production en France. En mai 2017, elle est rachetée par Elephant Vert, un groupe suisse créé par la fondation Antenna qui a pour but la recherche, l'adaptation et le transfert de technologies permettant de lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable. Elephant Vert est une société commerciale née en 2012 avec un ancrage solide en Afrique le siège était auparavant au Maroc et la société opére au Burkina Faso, Cameroun, Ghana, Kenya, Madagascar, Sénégal et en Europe. Elle développe des amendements organiques, des biofertilisants, des biostimulants et des biopesticides.

Obtenir une taille critique pour opérer sur le marché de la jardinerie est une stratégie que l'on nous a confirmé. A ce sujet ils ont acquis tout récemment les marques NEUDORFF et NATURKRAFT (novembre 2017). L'objectif est de transformer le catalogue de cette marque en 100% naturel.

Mais, l'Or Brun, ne compte pas en rester là. Une dizaine de sociétés sont actuellement dans leur viseur pour un rachat. Ils ont aussi musclé leur direction, en engageant entre autres Christophe Juif, Ingénieur en Agriculture et Agroalimentaire, qui a dirigé par le passé Bayer Jardin et NovaJardin et qui est désormais le président de l'Or Brun depuis début Octobre 2017. Voici une photo du monsieur ainsi que de Maud Le Bris, leur nouvelle directrice marketing et com :

or brun

Côté produits, outre leur terreau historique phare (L'authentique fertilisant), ils ont aussi développé un terreau sans tourbe (le terreau universel Père François), des sacs de terreau à double poignée (et ça c'est super pratique!) et lance une toute nouvelle gamme "OR BIO" a destination des jardiniers urbains et des néophytes. Au menu, c'est toute une gamme en petit sac avec engrais universel, terreau fleurs, fumier en granulé, terreau rempotage/orchidées/cactus/plantes aromatiques. Il y a aussi quelques petites bouteilles d'engrais liquide qui ne tâchent pas et sont légèrement parfumées...

photo gamme orbio

On vous rappelle qu'à partir du 1er janvier 2019, il sera interdit en France, de vendre en jardinerie des herbicides/pesticides chimiques. Même si la recherche avance, les sociétés du marché auront du mal à trouver des produits de remplacement (à part la binette et l'huile de coude), sans compter les autorités administratives/de certification françaises qui fonctionnent... à leur rythme ! Et souvent selon des normes assez anciennes voire dépassées  : essayez donc d'avoir une autorisation de mise sur le marché pour un produit à base d'acide aminée...  c'est impossible actuellement, si vous ne mettez pas de l'engrais NPK, oligo dans le produit. L'Or Brun planche sur plusieurs solutions dont certaines à base de bactéries ou d'acide pélargonique (obtenu à partir des géraniums). Mais attention dans ce domaine qui dit "naturel" ne veut pas forcément dire "pas dangereux pour la nature, les animaux et les hommes"...

On leur souhaite bon vent pour les 50 prochaines années et on se demande bien qui sont les prochaines cibles de rachat !

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires

Nous suivre :