gusCes temps assez calmes côté annonces produits (fêtes de fin d'année oblige) ont été troublés il y a quelques jours par l'équipe de GUS.

L'ultraponie est un dérivé de l'hydroponie où les racines sont dans une brume, l'eau et les engrais étant brumisés dans l'air grâce à un système à ultrasons. En résumé, dans l'hydroponie les racines baignent dans un mélange d'eau et d'engrais, alors qu'en aéroponie l'ensemble est envoyé sur les racines grâce à des gicleurs. Avec l'ultraponie on s'approche de ce que cherche beaucoup d'hydroponistes : un mélange parfait air-eau et une consommation d'eau et d'engrais excessivement faible avec un résultat maousse costaud sur les plantes.

Sauf que, il n'y a jamais eu de produit commercial lancé sur le marché à cause principalement d’écueils techniques. C'est chose terminée grâce à un inventeur et une société française (Cocorico !). On est particulièrement heureux en ce jour, car pour vous faire une confidence : Hortinews a participé au développement du produit nous avons eu entre nos doigts boudinés un des premiers prototype de l'engin et avons pu faire pas mal de retours à l'équipe de GUS afin de l'améliorer.  Nous n'avons pas encore mis la main sur le produit final, mais cela devrait être le cas pour faire un test car il a sacrément changé entre le tout premier proto et la version finale...

gus taille

24232907 446836815713618 8576644351911636293 nGUS permet de faire pousser 4 plantes en ultraponie, avec une consommation d'eau et d'engrais ridicule dans un espace restreint. Là où vous utilisez 70 litres d'eau dans un système 4 plantes RDWC, vous allez utiliser environ 25 litres avec GUS. La consommation électrique de l'engin est aussi très basse. Seule contrainte : utiliser de l’eau filtrée ou de l’eau de pluie. Attention aussi car toutes les marques d'engrais ne sont pas compatibles avec GUS. De ce que nous avons pu voir, cela tourne sans soucis avec les marques GHE et House and Garden, et cela ne passe pas du tout avec les engrais en poudre Powder Feeding. On ne va pas trop s'étaler sur les détails techniques mais en gros, si les engrais sont bien chélatés (ce qui est le cas de Powder Feeding), on surengraisse immédiatement les plantes mêmes avec un EC de 0.4 ! Oui oui, on ne se trompe pas sur le chiffre on parle bien de 0,4 en EC ;)

La société vient de lancer son kickstarter et on vous propose de la suivre sur son Facebook et de la supporter.

A très bientôt (on l’espère) pour un test de la version finale sur Hortinews !!!