• 1

Recherche

vignettenowelTout d'abord nous souhaitons à tous nos lecteurs, santé, amour, prospérité et de la joie à cultiver nos plantes adorées ! On voulait aussi en profiter pour TE remercier, toi lecteur, pour ton support. Sans toi, on aurait jeté l'éponge depuis longtemps ! N'hésitez-pas à nous contacter ou à nous laisser un mot sur notre page Facebook, on carbure avec ça ! Enfin si tu as envie de monter dans l'aventure Hortinews et participer/enrichir le site, n'hésite pas non plus ! Un big up spécial à Julos, Sunny, Robert et Matthieu qui nous aident directement tous les jours... Et enfin un gros MERCI à la marque d'engrais hollandaise ATAMI, qui croit en nous depuis le début.

Hortinews fête ses deux ans et demi d'existence et beaucoup de choses ont évolué par rapport au lancement. Le site est passé en https, sur une plateforme plus rapide et sécurisée. Je ne suis plus tout seul à écrire régulièrement. Nous avons maintenant accès à du matériel (quantum mètre, et outils d'analyse de la sève des plantes) nous permettant de faire des tests plus pointus. Ça ne devrait pas s'arrêter là car nous devrions recevoir dans les semaines qui arrivent un spectroscope top moumoute et qui sait peut être un oscilloscope en 2018. On continue également notre partenariat avec plusieurs laboratoires d'analyses dont un certifié COFRAC.

Au chapitre des moins bonnes nouvelles, il y a toujours le peu d’intérêt des marques qui font des millions sur le marché français du jardinage urbain mais restent toujours très old school/peu professionnelles dans leur approche des médias. Afin de vous faire sourire voici un petit florilège de ce que nous avons pu entendre : "ah bon il faut que je communique sur mes nouveautés produits ?", "le média internet on y croit pas du tout, on mise tout sur le papier", "On préfère acheter des goodies, des briquets que faire de la pub sur un site", "Non, nous n'envoyons aucun produit en test en France, on a déjà tout le marché français donc pas besoin", "mais pourquoi tu veux écrire la dessus, ah oui la transparence pour le consommateur, mais c'est pas bon pour notre business ça donc arrête"...

Devant cet état de fait, et aussi car on a flashé sur la technologie d'éclairage horticole CMH et qu'on a eu beaucoup de mal à se procurer du matériel de bonne qualité, nous n'avons pas eu d'autres solutions pour survivre que de se mettre à commercialiser nous mêmes des produits en direct aux magasins de jardinerie urbaine ou par le biais de notre site https://www.legrower.shop. Pour le moment la majorité des produits sont en cours de réapprovisionnement mais ça devrait changer dans quelques jours ;). Si vous êtes une boutique, n'hésitez-pas à nous contacter pour obtenir notre grille de prix pro. En faisant cela, vous nous aidez et permettez à Hortinews de continuer à tester, newser et écrire, y compris des choses qui font grincer les dents, afin que l'ensemble du marché, du fabriquant au consommateur final en passant par la boutique puisse être éclairé sur la qualité des produits qu'ils fabriquent/distribuent/vendent/achètent. Bref tout ce que vous nous achetez nous permet de continuer à vous offrir des infos/articles/tests sur Hortinews.

Au chapitre des excellentes nouvelles, nous avons signé récemment un partenariat avec l'un des plus gros fabricants de serres en France, ce qui devrait nous ouvrir d'autres horizons !

Sur ce, je laisse le micro à mon ami Mathieu, rédacteur en chef de GrowMag, et associé, et pas d'abus sur la bûche svp ! ;)

ElVincent

growmaglogo300Je commencerais ce petit mot de manière traditionnelle en vous souhaitant à toutes et tous de très belles choses pour 2018 et que cela soit une année très "verte" pour vous.

Pour faire un petit bilan de cette année écoulée, tout comme mon ami ElVincent le manque d'intérêt et surtout de considération des médias me sidère. Pour allonger le petit florilège que vous avez pu lire, j'ai pu moi aussi entendre certaines remarques prouvant que la presse ne sert vraiment à rien

 "Nos nouveautés ? Ah oui euuuuh j'ai pas eu trop le temps d'écrire un truc dessus mais va voir sur le site Hydrozone ou Culture indoor ils ont du faire quelque chose t'as qu'à reprendre ce qu'ils ont mis ça doit être bon ..." ou encore "le papier c'est mort on n'y croit plus donc en 2018 on stoppe la pub dans ton magazine" puis un mois plus tard le même fabricant "on t'a envoyé un communiqué pour annoncer la sortie de notre guide papier si tu peux le publier dans le prochain magazine ça serait cool ..." (oui cohérence quand tu nous tiens …), ou tout simplement '' de la pub ? Pour quoi faire on est déjà au top !!! '' (#pubdeconfortconnaitpasc'estquoi?)

Alors oui bien sur j'ai quelques fabricants et distributeurs qui ont été là depuis le début (ou presque) et qui ont toujours soutenu le magazine et je profite de ce message pour tous les remercier : ATAMI, PLAGRON, GHE, GREEN HOUSE FEEDING, MAMA EDITIONS, HYDROPASSION, FLORATECK/HYDROZONE et CULTURE INDOOR/PLATINIUM. Mais comme je leur ai déjà expliqué à tous, ils ne sont malheureusement plus assez nombreux pour que l'aventure GROWMAG continue. 

Pour les autres, je ne leur donnerais qu'un conseil : investissez dans le MERCATOR théorie et pratique du marketing par LENDREVIE et LEVY (pour vous situer c'est l'équivalent du CERVANTES mais pour le marketing …). C'est une bonne grosse bible de plus de 750 pages à lire de toute urgence…

Vous l'aurez sûrement deviné : le début de cette nouvelle année signifiera donc la fin définitive de GROWMAG. Un dernier numéro sera publié début février et il sera ensuite temps pour moi de me lancer dans de nouvelles aventures. Je vous donne donc RDV début 2018 dans vos magasins pour découvrir une première bouteille qui je l'espère vous plaira... Promis ElVincent ni goodies, ni briquets ni autres babioles simplement des bouteilles avec des produits de qualité où quand vous verrez le prix vous n'aurez pas envie de racler le fond pour voir si je n'y aurais pas éventuellement caché quelques paillettes d'or ;-). Shops restés connectés vous aurez bientôt les infos …

Cela ne m'empêchera pas de publier news, infos et dossiers sur Hortinews et d'essayer d'aider au mieux l'ami ElVincent à vous proposer un site de plus en plus riche en contenu.

Sur ce cuvez bien de votre soirée d'hier (perso c'est ce que je retourne faire), et bon courage à ceux qui, eux aussi, seront dès demain matin de retour au taf...

Mat

Nous suivre :