• 1

Recherche

media 1419 en 1200Tous les ans a lieu la Professional Lighting Design Convention. Ce salon dure 3 jours, il réunit tous les professionnels du monde de la lumière. Fin 2017, coup de chance pour nous, il avait lieu au Palais des Congrès à Paris (le prochain sera à Singapour) et Hortinews était invité !

La majorité du salon est orientée pour les éclairages professionnels (salons, boutiques etc) et a donc été de peu d’intérêt pour nous. Néanmoins 2 stands ont particulièrement retenu notre attention. Le premier était celui d'une société coréenne productrice de leds : Seoul Semiconductors. Celle-ci présentait sa toute dernière génération de leds "SunLike"...entendez "comme le soleil". Les spectres montrés étaient particulièrement alléchants :

SunLike 01 2

Effectivement ça change du traditionnel bleu-rouge classique qui fonctionne moins bien sur les plantes qu'un spectre vraiment plus riche avec de l'UV, du vert, de l'infra rouge etc...Bref un truc qui ressemble au soleil. Selon eux, ils ont obtenu ce spectre en utilisant une led violette. L'une de ses nouvelles leds était présentée sur leur stand et ils ont gentiment accepté de nous laisser prendre une mesure avec un spectroscope portable. Nous ne savons pas si le modèle d'exposition avait un souci, mais en tout cas cela n'avait pas du tout le même rendu que sur leurs brochures de pub ! Ça ressemblait plus à un spectre avec led bleu et rouge traditionnel. A gauche la mesure de leur led traditionelle à droite celle de la led "SunLike" :

 old ledSeoulSemiconductorsSUNLIKE

Comme vous pouvez le voir, même si leur nouvelle led a un meilleur spectre, on est loin du ce qui est annonçé sur leur site internet...

cropped cropped cropped Asentek logo en 01 1summaryLe second stand était celui d'une marque Taiwanaise : Asensetek. Ceux-ci propose une gamme de spectroscopes trèèèèès intéressante. On avait pu les découvrir lors de l'Expogrow à Irun. On a pu discuter directement avec eux lors du PLDC 2017. Tout d'abord ils ont un modèle capable de mesurer une lampe horticole à haute intensité type CMH, HPS etc... Mais surtout celui-ci est portable et minuscule. Il se connecte en Bluetooth sur votre smartphone. Il existe 4 applications dont une pour l'horticulture. Il est capable de faire à la volée des comparatifs entre plusieurs lampes, et on peut appliquer plusieurs courbes de référence différentes (spectre de McCree, chlorophylle A et B et f, Carotène, Phytochromes etc...). Oui oui j'ai la bave aux lèvres ! ;) Voila ce que ça donne en comparant une CMH 315w 4000k et un spot LED COB 110w de chez todogrowled à base de cxb3590 à 40 cm (big up à Octopus Growshop à Herblay).

On a été bluffé par le produit, et Hortinews à deux bonnes nouvelles à vous annoncer : on a investi dans ce petit outil génial et cela nous permettra de faire encore plus de tests sur les différentes lampes horticoles. Ensuite on a négocié avec Asensetek qui cherchait justement un distributeur en France. Nous sommes désormais distributeur exclusif de ce produit en France ! Bref si vous avez envie de mesurer vos lampes comme un pro, on a le produit qu'il vous faut et vous pouvez le commander ici ! Attention, on ne parle pas ici d'un luxmètre à 15€ mais d'un véritable outil professionnel avec un prix public qui va avec...

On a particulièrement aimé l'organisation de ce salon, qui était vraiment un truc par les pros, pour les pros avec au menu, des keynotes d'ouverture/fermeture, une soirée de gala, des conférences, des visites organisées pour les visiteurs étrangers afin de découvrir Paris etc :

 PLDC2017 registrationGWELPLDC2017 ExhibitionGWEL

PLDC2017 KeynoteFrankBoutteGWELPLDC Galadinner2GWEL 

Nous suivre :