hawthorne logo solojpgScotts via sa fililaire Hawthorne Gardening, spécialisée en agriculture urbaine est dirigée par le fils du big boss lui-même continue sa vague de rachats...

Si vous n'êtes pas lecteur régulier d'Hortinews, voici un petit récapitulatif. Scotts Miracle-Gro est une énorme société dans le monde du jardinage. Celle-ci à un chiffre d'affaire de plusieurs milliards de dollars et détient pas mal de marques (KB Jardin, Substral, Fertiligene, etc... en Europe). Il y a plusieurs années, elle c'est introduite dans le petit milieu du jardinage urbain grâce à un rachat qui avait fait beaucoup de bruits : General Hydroponics. Tous ses rachats sont dirigés par sa fililale Hawthorne Gardening. L'année suivante, Scotts avait sorti le chéquier pour s'offrir les engrais Botanicare, Vermicrop et 75% de Gavita.

CanFilters LogoEn mai 2017 ils ont revendu toute leur branche Europe à un fond d'investissement anglais pour se concentrer sur le marché américain.

Puis La vague de rachats a continué en s'offrant l'intégralité de Can-Filter (société américaine fabriquant des filtres à charbon pour l'horticulture) fin 2017 pour un montant non communiqué.

C'est maintenant au tour du grossiste Sunlight Supply de se faire racheter. Celui-ci possède environ 40 marques propres dont les fameux réflecteurs Sun Systems, avec un CA l'année dernière proche de 460 millions de dollars... dont 20% générés par des marques appartenant à Hawthorne/Scotts. Cela devrait porter le CA de Hawthorne de 290 à environ 600 millions de dollars l'année prochaine. Sunlight Supply se targue de posséder 1800 clients à travers le monde. En Europe, ils sont principalement distribués par HortiTec en Espagne et Global Air Supplies en Angleterre.

sunlight logo

Pour rappel Scotts est aussi le distributeur exclusif du contreversé herbicide Round-Up de Monsanto à travers le monde...