Un jeune Français de 14 ans vient de mettre au point le premier prototype de robot jardinier.

Surnommé "Bot2karot", l'idée lui est venue en voyant des amis cultiver des légumes virtuels sur smartphone. Équipé d'une fraiseuse et d'une imprimante ce jeune Géo Trouvetout a réalisé un prototype concluant qui sait planter, biner et arroser un petit jardin tout en étant contrôlé par une application sur smartphone.

La cible est simple : les personnes à mobilité réduite, les gens pressés n'ayant pas le temps de s'occuper de leur jardin, les "têtes en l'air" qui oublient l'arrosage, ou tout simplement les geeks jardiniers.

L'idée n'est pas passée inaperçue car il a été invité à participer avec 89 autres personnes à travers le monde au "Google science fair", genre de concours Lépine pour moins de 18 ans sponsorisé par la firme américaine qui octroie une bourse de 45.000 dollars au gagnant lui permettant de créer sa startup.

Voici les prémices d'une mécanisation/automatisation agricole toujours plus avancée qu'on ne voit pas forcément d'un bon oeil. Est ce que bot2karot va vous remplacer un jour ? Au vu du prototype ce n’est clairement pas pour maintenant, même si le jeune inventeur assure qu’il a eu de bons résultats sur des salades.

Vous pouvez trouver plus d'infos sur ce projet ici.
Bravo à lui, hortinews lui souhaite bonne chance pour le concours et cocorico !

 bot2karotbot2karot22jpg