logogenhydroLa multinationale américaine de l'Ohio, Scotts Miracle-Gro a racheté il y a quelques mois (Avril 2015) la société Général Hydroponics. Selon les informations recueillies, on parle d'un chèque à 130 millions de dollars qui incluerait avec GH sa société soeur "bio-organic solutions" produisant des substrats et amendements sous le nom de Vermicrop aux USA.

scottsv2 logoScotts est probablement un nom qui ne vous dit rien du tout. KB jardin, Fertiligène, Evergreen, Substral ça vous parle probablement plus ? Ce sont des marques appartenant ou étant distribuées par cette société. Elle en possède d'ailleurs une dizaine d'autres. Scotts a réalisé un chiffre d'affaire de 2.8 milliards de dollars en 2013. A titre de comparaison, le leader européen du jardinage Husqvarna a réalisé un chiffre d'affaire de 3.6 milliards d'euros en 2012. Bref on ne parle pas de petites PMEs familiales. On est dans la cour des gros bras, et un chèque de 130 millions ne représente pas une somme énorme pour ces mastodontes du jardinage.

monsanto logoScotts a dans son catalogue la distribution du fameux pesticide de Monsanto : le Round-up. Sa collaboration avec Monsanto date de 1998 et inclue un partage des connaissances sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Scotts avait des brevets de bio-technologie sur des plantes d'intérieur et des pelouses génétiquement modifiées, alors que Monsanto est plus connu pour ses OGMs sur légumes et céréales. A ce sujet l'un des membres de leur directoire, Phil Jones a 16 ans d'ancienneté chez Monsanto, il était responsable commercial du Round Up en Angleterre avant de rejoindre Scotts.

Au titre des points noirs de Scotts, ils ont plaidé coupable à un procès aux Etats-Unis en 2012 et ont été condamnés à 4.5 millions de dollars d'amende pour avoir distribué 73 millions de paquets de graines à oiseau enrobées d'un pesticide mortel pour les oiseaux et les poissons. Ainsi qu'en 2007 où ils ont écopé d'une amende de 500.000 dollars car on a retrouvé les gènes d'une de leur pelouse OGM à 21km de leur site de test dans des pelouses locales.

Questionné sur le sujet Général Hydroponics Europe nous a précisé que la société est indépendante de Général Hydroponics.