• 1

Recherche

montroucousOn remercie Stéphan pour nous avoir partagé cette astuce.

Afin d'optimiser la pousse de plantes d'intérieur, les amateurs d'hydroponie savent bien qu'il faut régler le PH de son eau entre 5.5 et 6.5 selon le statut de la plante. En résumé, une jeune pousse a besoin d'un PH 5.5 et une plante en fin de floraison d'un PH 6.5. Pour les non initiés, le PH est la mesure de l'acidité/alcalinité de l'eau. Un PH bas est une eau trés acide et un PH haut signifie une eau trés alcaline. En fonction de celle-ci une plante aura plus ou moins accès, voire plus accés du tout, à certains nutriments. Et quand vos racines baignent dans une solution nutritive comme en hydroponie, vous comprenez tout de suite l'importance de la chose.

Quand vous cultivez en terre, c'est inutile car le terreau fera office de tampon. Sauf si votre eau a un PH très élevé, cela arrive à certains endroits où l'eau du robinet à un PH de 8.0 ou plus !

Les eaux minérales vendues en grande surface, pour la majorité, ont des PH aux alentours de 7.5. Cela correspond souvent à ce qu'on va retrouver dans une eau sortant du robinet. Sauf une eau minérale : la Mont Roucous. Celle-ci à un PH annoncé de 5.85 ! Elle est bien connue des aquariophiles pour qui la mesure du PH est essentiel pour la vie des poissons, mais aussi des vétérinaires qui n'hésitent pas à la recommander lorsqu'un chat ou chien à des problèmes rénaux : avec une eau moins alcaline, il y a moins de chance d'avoir des calculs.

Quand on nous a partagé l'info, on avoue avoir été dubitatifs... Ni une, ni deux, nous avons pris une bouteille au supermarché du coin, puis nous avons étalonné notre PH-mètre afin d'avoir un résultat plutôt précis. Attention à ce sujet, car même étalonné, nous avons utilisé un outil bas de gamme... donc la précision des résultats est à prendre avec des pincettes.

Après 15 minutes nous obtenions une mesure de... 5.6. Après une heure celui-ci était remontée à 6.0. Bref l'étiquette ne ment pas, c'est vraiment une eau minérale avec un PH très bas. 

ph56ph60

Seul hic, elle est 0,49€ le 1,5l (donc 0,33€ le litre) et ne se vend pas dans des contenances plus grandes. Donc ce n'est pas une solution vraiment économique, ni pratique à transporter si vous avez un bac de 100 litres à préparer comme ça nous est déjà arrivé lors d'un comparatif. En revanche si vous avez un bac de quelques litres et que régler le PH de votre eau avec du PH down est une tâche rébarbative, démarrer avec une eau qui a un PH qui s'approche de la perfection pour une plante est un gain de temps non négligeable. On espère que celle-ci débarque en contenance de 4 litres un jour !

Pour information voici sa composition :

composition

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires

Nous suivre :