• 1

Recherche

téléchargementC'est un coup de tonnerre dans le monde scientifique de la bio-ingénierie française qui vient d'être provoqué par la décision de la Haute Cour de justice de Paris. En effet, elle vient de donner une deuxième fois raison au Professeur Gilles-Eric Séralini en inculpant son principal détracteur, le Professeur Marc Fellous, de faux et usage de faux suite au procès qui les a opposé pour diffamation.

Pour rappel, le Professeur Gilles-Eric Séralini est à l'origine avec son équipe du CRIIGEN, le comité français de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique, d'une étude exhaustive sur deux cents rats pendant deux ans nourris avec du maïs NK 603 (blé OGM certifié Monsanto). Cette étude et ses conclusions à peine publiées, il s'en est suivi une campagne de décrédibilisation avec comme figure de proue le Professeur de Marc Fellous alors président de la commission du génie biomoléculaire française. Suite au propos de ce dernier, une action en justice pour diffamation avait été menée par le professeur Séralini qui avait vue de ce dernier. Cette action en justice était déjà en soit une nouveauté dans le monde scientifique français plus habitué au débats universitaires. On pensait alors cette affaire close (en attendant les procès contre un journaliste de Marianne et un autre confrère aussi pour diffamation)...

Et bien non car la justice n'a visiblement guère apprécié les méthodes du Professeur Fellous. Il a été convaincu de faux et d'usage de faux dans son dossier présenté devant les tribunaux lors du procès. Il avait utilisé des fausses lettres signées du professeur Sultan pendant le procés.

Cela entache gravement sa crédibilité et jette le doute sur une réelle indépendance des organismes de contrôle étatique, du moins en ce qui concerne le génie génétique et cette étude précisément. Il est surtout dommageable pour le débat contradictoire nécessaire à toute innovation scientifique que l'une des parties soit condamnée pour des faits qu'elle reprochait à son adversaire, surtout dans cette affaire extrêmement complexe qu'est le développement des OGM. Force est de constater qu'il n'existe aujourd'hui que peu d'études exhaustives et que celle-ci en particulier aura été noyée dans les procès d'intention et les intérêts particuliers avant d'avoir pu nous informer (ou pas). 

J'aurais de fait voulu pouvoir poster un lien de média classique français sur cette information, mais dans ce contexte de commémoration je fis chou blanc dans mes recherches. Où je nourris de vilaines pensées et je me demande si un certain procès d'un journaliste de Marianne pour diffamation n'aurait pas un peu blacklisté le Professeur Séralini, mais là je suis de mauvaise foi... Un peu comme un Brujah me vantant sa production de coriandre et ses devoirs maritaux...

Lien article pour la décision de justice concernant le professeur Fellous

Lien article pour la décision de justice concernant le journaliste de Marianne

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires

Nous suivre :