Nous tenons à remercier la société Mammoth Tent qui nous a permis de réaliser cet article.

Pour rappel voici un petit extrait de notre charte :

"Nous n’avons pas la prétention d’avoir raison, ni la volonté de faire des démonstrations scientifiques. Pour cela il faudrait avoir accès à des moyens que nous n’avons pas. Par exemple effectuer un travail sur 1000 plants pendants des années permet d'appréhender “scientifiquement” l’effet de tel ou tel produit phytosanitaire. Certaines agences gouvernementales et milieux universitaires sont là pour ça, pas nous. Nous avons juste envie de partager avec nos lecteurs nos expériences personnelles et pouvoir aiguiller dans un achat ou non, une technique plus qu’une autre etc…"

Si vous êtes un débutant et que vous n'avez aucune idée de ce que PPFD veut dire , on vous conseille fortement d'aller lire notre guide sur la lumiére horticole. Cela vous aidera à comprendre cet article.

Petit tour d'horizon

vignette testLumatek est une marque anglaise très populaire sur le marché français concernant les ballasts électroniques. De très nombreux utilisateurs utilisent les ballasts Lumatek et en font d'excellent retours. C'est un produit qui est présenté comme le nec plus ultra dans les boutiques. Gavita est une marque hollandaise qui est une référence mondiale sur le marché de l'horticulture professionnelle. A ce titre Gavita jouit également d'une excellente réputation.

Le marché de la LED est très prometteur mais avec des produits encore très onéreux et une technologie en évolution très rapide, ce qui ne met pas forcément en confiance le consommateur, qui de plus n'a pas forcément les moyens d'investir dans ce type de solution.

Les lampes MH (Metal Halide) sont encore très utilisées, mais c'est une ancienne technologie de lampe que l'on réserve maintenant uniquement à la croissance, ceci du à son spectre majoritairement bleu.

les CMH (Ceramic Metal Halide) promettent un spectre complet pour les plantes  mais sont limitées à 300w pour le moment.

les lampes LEP (Light Emitting Plasma) sont un peu dans le même tonneau : un spectre très complet, une limitation à 300w...mais surtout elles coûtent autant que les panneaux LED les plus chers du marché...

Les lampes HPS (High Pressure Sodium), qui sont une "vieille technologie" restent toujours les maîtresses du marché grâce à un coût très bas et des résultats pour la floraison des plantes qui ne sont plus à prouver. Sur le marché français les 600 watts sont les modèles les plus couramment achetés par les consommateurs.

Ca nous a donc donné envie de tester un peu ce que donne vraiment les produits Lumatek et Gavita avec leur combinaison de ballasts électroniques et de lampes HPS horticoles.

Pour la petite histoire

Nous avons utilisé un ballast Gavita 600w et une lampe Lumatek 600w pendant environ 6 mois en cycle lumineux de 12/12 afin faire de nombreux tests pendant cet hiver. Avec l'arrivée de notre quantum mètre dernière génération on est allé mesurer le rendu. A notre grande surprise les PPFD mesurés était très faibles... totalement indignes d'une HPS 600w. Même si une HPS s'use rapidement (il est recommandé d'en changer tous les ans), nous avions des résultats bien au delà d'un taux d'usure commun pour ce type de lampe.

Nous avons alors contacté Lumatek qui nous a fourni deux réponses :

  1. Nous sommes au courant et sommes en train de changer notre fabricant de lampe.
  2. Vous avez utilisé un ballast d'une autre marque à la notre. Nos lampes sont pensées pour fonctionner sur les ballasts de notre marque.

Nous ne ferons aucun commentaire sur le 1. En revanche le 2, nous a vraiment titillé le cerveau. En effet un ballast électronique est un "amorceur électrique"...comment cela pourrait-il jouer sur les PPFD émis par les lampes ? L'explication nous a paru assez capillo-tracté. Contacté à ce sujet Gavita nous a fait la réponse suivante :

  • Il est vrai que nous réglons nos ballasts sur certaines lampes. En particulier les lampes Phillips.

ll fallait tester ça pour de vrai et surtout voir quelle solution est la meilleure pour les plantes.

bulbineffect

Il faut pas nous prendre pour des lampions.

On a donc acheté un ballast Lumatek et Gavita 600w ainsi qu'une lampe 600w neuve de chaque marque, en magasin comme n'importe quel consommateur. A noter, nous avions décidé à l'avance de ne PAS demander aux fabricants de nous envoyer leurs produits. En effet certains services marketing n'hésitent pas à envoyer des "golden samples" ce qui trompent totalement les journalistes, ainsi que les lecteurs. Ces samples sont en effet testés et sélectionnés à l'avance sur la chaîne de fabrication afin de sortir les meilleurs exemplaires. Forcément ce que le journaliste va tester va avoir des résultats merveilleux... bien éloigné des performances du même produit acheté par le consommateur lambda dans un magasin.

Les lampes HPS sont connues pour rendre le maximum de leur capacité lumineuse aprés avoir été utilisées une centaine d'heures environ. On est donc aller poser la question à plusieurs experts sur les lampes horticoles. Ceux-ci nous ont répondu que l'écart était linéraire entre une lampe fraichement déballée et la même à 100h d'utilisation. Si nous constations des écarts au déballage, le même écart sera constaté aprés 100h.

Le test

Voici donc les deux challengers qui vont monter sur le ring :

gavitaballast1lumatekballast1

gavitaballast2lumatekballast2

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le ballast Lumatek  propose un réglage supplémentaire : le 250W. Ce qui peut être utile en cas de grosse chaleur et si vous avez un petit espace de culture (et donc une lampe 250w en stock).

On a repris notre Mammoth Pro 90 avec le fond divisé en 9 carrés égaux et une mesure au milieu où le quantum mètre est placé pour mesurer. La même distance (60cm) ainsi que le même réflecteur (un Stucco bas de gamme) ont été utilisés à chaque fois. Chaque ensemble (ballast et lampes ) ont tourné 10 minutes afin que l'intensité lumineuse soit au plus fort et stable. Voici une petite photo de la mise en place sans/avec la toile de mylar :

sanstente

compartimentage

A noter que si vous utilisez un réflecteur de meilleur qualité vous aurez des résultats beaucoup plus élevés...mais le but de cet article n'est pas de tester un réflecteur mais uniquement les ensembles lampes HPS/ballast électronique de la marque Gavita et Lumatek.

Nous avons fait tout les tests avec la tente fermée totalement sauf les deux évents d'intraction passive sur les côtés afin de garder une température acceptable. 

On a d'abord testé l'ensemble Lumatek (ballast et lampe) puis le Gavita. On a ensuite croisé les lampes : Ballast Lumatek avec lampe Gavita et Ballast Gavita avec lampe Lumatek afin de comprendre si les écarts de mesure proviennent des lampes ou des ballasts. 9 mesures ont été réalisées et on a ensuite fait une moyenne de celle-ci. Voici nos résultats :

results

La combinaison ballast et lampe Lumatek (Lumatek Full) donne 859 µmol m-2 s-1 de moyenne alors que la combinaison ballast et lampe Gavita (Gavita full) donne environ 100 µmol de moyenne en plus (944 µmol m-2 s-1). L'ensemble complet Gavita donne les meilleurs performances.

Conclusion

En croisant les lampes avec les ballasts on c'est rapidement rendu compte d'une chose : le ballast ne joue quasi pas sur la production de lumière pour les plantes. En revanche la lampe fait toute la différence. Que cela soit avec un ballast electronique Lumatek ou Gavita, les lampes vont donner à peu de chose prés la même chose : 37 µmol m-2 s-1 de différence ce qui est négligeable. La stabilité des mesures se voit au delà de ce graphique car pour chaque point mesuré nous avions environ le même résultat avec la même lampe, quelque soit le ballast utilisé.

Deux points mineurs différencient les ballast Lumatek et Gavita :

  • Le look : le Lumatek a un côté plus bling-bling. On aime ou pas :)
  • Le réglage à 250w possible sur le Lumatek (et pas sur le Gavita). 

Concernant les performances des ballasts électroniques, bonne nouvelle pour nos deux marques : les deux modèles sont performants. Hortinews vous recommande l'un ou l'autre.

En revanche pour les lampes, il n'y a une différence en faveur de Gavita. 9% de luminosité supplémentaire pour les plantes équivaut environ à une lampe CFL horticole 150w supplémentaire. Egalement au niveau du prix, la lampe Gavita est environ 10€ moins cher que la Lumatek. Cet écart est sûrement du au packaging magnifique (carton rond avec mousse protectrice) de la Lumatek. Mais on n'achéte pas une lampe horticole pour la qualité du packaging !

Entre les deux Hortinews vous recommande la lampe Gavita SE 230V : elle est 10€ moins cher et 9% plus performante que son équivalente Lumatek.