bouteilleNous remercions la société Bio-technology qui nous a permis de faire ce test.

La germination est la première étape à maîtriser pour tout jardinier. Nous vous avions présenté un guide de la germination pour les nuls avec deux méthodes simples, mais aussi un autre guide pour la germination des plantes tropicales. Toutefois, même armé de ces connaissances, certaines graines restes difficiles à faire germer. C'est le cas de la coriandre (coriandrum sativum) où depuis un an nous avons lutté et tenté diverses stratégies pour augmenter le taux de germination sans succès. Au mieux on atteignait les 10% de graines germées, au pire entre 0 et 5%. Bref il y a eu souvent disette de coriandre à la maison cette année pour les soupes chinoises, et ça c'est le mal !!!

Quand la petite société française Bio-technology nous a présenté son Seed'up lors de l'expogrow, on s'est dit que c'était peut être le produit miracle qui allait sauver nos malheureuses papilles (et ma réputation de jardinier à la maison) ! Le Seeds'Up est sensé aider à la germination et en même temps être un agent anti-pathogène pour éviter moisissures et  champignons néfastes pendant cette période cruciale.

On c'est donc lancé dans un petit test afin de voir si on nous vendait du rêve ou pas...


Test - Mise en place

On a sélectionné 40 graines de coriandre provenant du même paquet, stockées depuis des mois au réfrigérateur et dans le noir, afin d'aider à la levée de dormance. On a pris deux boites similaires en plastique noire. Sur le fond on a étalé plusieurs couches d'essuie-tout (Sopalin). Et on a posé 20 graines de chaque côté.

Le Seed'Up se prépare très facilement, il faut verser l'ensemble de la fiole dans 500ml d'eau et touiller le tout :

melange2

Ce qui nous donne une belle couleur violette au final :

melange

On a ensuite abondement versé le mélange dans un des deux récipients. L'idée n'est pas de faire baigner les graines mais juste d'avoir le sopalin totalement humide afin de créer une atmosphère saturé d'humidité. On a placé le bouchon du Seed'Up dans la boîte qui a été traité avec, afin de ne pas se mélanger par la suite.

before seedsup

On a fait exactement la même chose avec une seconde boîte, ce coup-ci en arrosant à l'eau pure. Puis on a recouvert les deux d'un film alimentaire afin de conserver l'humidité.

before seedsup cover

Et on a mis le tout au dessus d'une box internet afin de garder les deux ensembles au chaud. Ceci afin de conserver une température aux alentour de 25° et une humidité à 100%, ce qui crée des conditions de germination idéales. Les boites ont été couvertes afin de ne laisser passer aucune lumière.


Test - Résultats

Tous les 2-3 jours on vérifiait l'état et rajoutait de l'eau si nécessaire afin de conserver une humidité maximale. A noter qu'une fois préparée, la solution eau + Seed'Up se conserve pendant 2 ans à l'abri de la lumière. La première fois qu'on a ouvert, la partie Seed'Up avait une odeur normale alors que le container plastique avec de l'eau normale avait une odeur de légèrement moisi.

 during withoutseed

 

Au bout d'environ une semaine et demi, on a 3 graines qui ont germé coté Seed'up, et toujours aucune de l'autre côté, l'odeur de moisi avait disparue :

final3 seedsup

Quelques jours plus tard on a une graine qui a germé coté normal, et une de plus côté Seed'Up

final1 seedsup

Au bout de 17 jours environ, trois graines de plus ont germé avec le Seed'Up et aucune de l'autre côté. Voici une petite photo de la boîte traitée à l'eau uniquement :

final withoutseedsup

Enfin ci-dessous une photo de la boîte traitée avec le Seed'Up ou vous pouvez voir qu'une moisissure est en train de se former :

final6 seedsup

 Au final on a eu 7 graines qui ont germé côté Seed'Up et une seule dans l'autre situation. 


Conclusion : score final 7-1

http://www.auxine.net/7-1 en faveur du Seed'Up, c'est un taux de germination de 35% contre un taux de 5% sans. Ce taux extrêmement bas est en ligne avec le pourcentage de germination qu'on a eu avec ces graines indifféremment de la méthode utilisée, et on en a testé environ cinq modes différents sans pour autant être plus chanceux. A 35% de germination, le produit marche bien et on est content du résultat final.

Pour la partie-anti pathogène, ça n'a pas vraiment fonctionné et on a eu un début de moisissure au bout de 10 jours qui n'a eu de cesse de s'étendre. Le fabricant, avide de ce retour d'expérience, m'a assuré changer la formule à l'avenir pour inclure une plus grosse quantité de produit anti pathogène dans la solution. 

A noter que la fiole coûte 5€ et que l'eau traitée peut se conserver 2 ans. On a utilisé environ 100ml de Seed'Up pour 20 graines. Bref on peut facilement traiter plus d'une centaine de graines avec une fiole à 5€. Le produit est clairement économique et les quelques concurrents sur le marché en Europe ont des prix bien plus élevés. Cerise sur le gâteau, la société est une petite PME française.

A la lumière de ce test, est ce qu'on réutilisera le Seed'up chez Hortinews: oui assurément !