• 1

Recherche

prepa batailleNous tenons à remercier les marques AtamiAptus et Platinium pour nous avoir permis de faire cet article.

Dans le petit milieu du champignon bénéfique pour nos plantes, on trouve beaucoup de produits avec un marketing énorme. Pour avoir utilisé ce genre de champignons, en terre, les résultats sont assez sympathiques : il prend la place d'un champignon néfaste, et il aide votre plante à se nourrir plus. La plante pousse plus vite, plus fort et à un meilleur rendement.

Les scientifiques, les vrais, ceux avec une blouse blanche et des lunettes, ont déjà pas mal planché sur le sujet et les effets positifs sur nos plantes sont confirmés. Nous avons pu lire des résultats sur des tests réalisés à grande échelle sur des parcelles de blé et de calendula. Sur le blé, on trouvait environ +30% de rendement. Sur le calendula (qui est une plante qui ne peut pas être mycorhizé), on a trouvé +10% de rendement, car les champignons "aéraient" la terre.

Pour revenir aux produits que l'on trouve en jardinerie ou en growshop, c'est le casse-tête pour le consommateur ! Certains produits sont avec des souches de champignons différentes, d'autres sont des mélanges de souches, certains sont produits in-vitro, d'autres pas. On va nous annoncer x millions de propagules dans un produit et 100.000 dans l'autre. Il est rajouté des produits autres que les champignons dans certains mélanges, en particulier les acides humiques et fulviques. Enfin c'est le grand écart sur les prix des produits : ça va de 8 à 2000€ le kilo !

Le fait d'avoir plusieurs souches de champignons en même temps nous posait problème. Vont-ils travailler ensembles et aider notre plante ou vont-ils s’entre-tuer pour accéder à la nourriture ? On a d'abord fait le tour d'internet pour y voir plus clair, et même si les avis poussent comme des champignons, on n'a jamais vraiment trouvé d'informations sérieuses pour nous aider sur le choix du bon produit. C'est un peu le syndrome "forum" où tout le monde donne son avis et on ressort au bout d'une heure de lecture avec autant d'avis différents que de personnes et une confusion pire qu'au début...

On a ensuite décidé de frapper fort et nous avons contacté un scientifique qui est une sommité mondiale sur le sujet. On c'est dit que si quelqu'un devait savoir, c'était bien lui, et pas patatorNinja du forum xxx.com. La réponse nous a donné des informations mais laissé sur notre faim. Selon lui, le mélange de souches/champignons différents dépend de ce qu'on cherche à régler. Les souches de trichorderma ne se valent pas, de même que toutes les espèces/souches de champignons mycorhiziens. Les champignons mycorhiziens sont des symbiotes. Le trichoderma est un champignon antagoniste, utilisé en lutte biologique et qui a différents mode d'action : antibiose, compétition et parasitisme. Que se passe-t-il alors quand on mélange différentes souches de champignons mycorhiziens ? Selon lui, les quelques résultats publiés dans la littérature scientifique sont disparates et le mieux est de faire... des tests ! Car le substrat utilisé (réceptivité, niche écologique) et la plante ont une grande importance.

Bref il nous dit qu'a priori la souche trichoderma devrait ''casser la gueule'' à toutes les autres et n'est pas forcément à mélanger, mais que les mélanges de souches sont encore un domaine flou où il n'y a pas vraiment eu de recherches et de résultats.

Vous nous connaissez bien chez Hortinews, nous ne prétendons évidemment pas à être/faire des tests scientifiques mais juste des jardiniers qui veulent partager leurs expériences. On c'est donc dit qu'on allait s'y mettre pour voir ce que donne quelques produits sur le marché jardinerie et growshop :

  • IF-TECH : Mycor
  • PLATINIUM : Invasion-T
  • APTUS : Mycor mix
  • PLATINIUM : Monster-X
  • HYDROPASSION : MC4

Cliquez sur les chiffres en dessous pour tourner les pages de l'article !

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires

Nous suivre :