On tient à remercier Larry qui nous a permis de rédiger cet article, ainsi que Julos qui nous a filé un coup de main pour les photos (le site :http://www.cloneshipperunit.com.). 
Lorsqu'on travaille avec des plantes rares, il est intéressant de pouvoir envoyer une bouture/petite plante à des amis ou à un autre horticulteur. Le casse-tête commence alors, spécialement si votre contact se trouve à l'autre bout du monde et que le transport va prendre une bonne semaine voire plus... En effet il est toujours décevant de recevoir un clone totalement mort...

Jusqu'à maintenant c'était le système D qui prédominait. Certains horticulteurs professionnels n'hésitant pas à nous expliquer diverses techniques, par exemple à base de boîtier CD, de coton et de papier aluminium, ou tout simplement de plastique thermoformé avec un bouchon en éponge... Et on croisait les doigts pour que les boutures arrivent en bon état et pas trop stressées par le noir complet pendant le transport. Je ne vous rappellerai pas ce qu'est la photosynthèse (mais n'hésitez pas à consulter notre guide sur la lumière horticole) et combien avoir un peu de lumière est important pour une plante...

Hortinews c'est donc penché sur le problème et nous avons trouvé sur le marché un OVNI : la troisième version du CloneShipper. Nous avons contacté l'inventeur de ce petit produit aux USA, qui l'a breveté et le commercialise directement. Larry nous a répondu gentiment et a fourni rapidement plusieurs échantillons à la rédaction pour que nous puissions regarder la chose de plus près.

ok 82


Présentation

Voici un éclaté de la bestiole qui vous montre simplement ce que Larry a imaginé :

tx8dfb85aff

Vous me direz que c'est un gobelet en plastique, un joint en caoutchouc, un chapeau en silicone tel qu'on les trouve pour un système hydroponique, un lien plastique et un couvercle. C'est tout à fait vrai, mais en plus d'y avoir pensé Larry est allé beaucoup plus loin. En effet il s'est attaqué au problème du stress par manque de lumière que peut avoir la bouture/petite plante pendant le transport. La version 3.0 de son produit inclut un chapeau très spécial en haut du couvercle :

ok 12

Comme vous pouvez le voir il y a un simple bouton ON/OFF pour la lumière, ce qui assure selon le fabricant 100 heures de lumière à votre plante/bouture. Petit détail sympathique, CloneShipper inclut une dose de Clonex. Ce produit n'est pas en vente en France. Pourtant côté efficacité, nous l'avons souvent utilisé à la rédaction, ce gel de bouturage a des résultats magiques ! 

 


Test

Tout d'abord le montage est simple. Détail sur lequel il faut faire un peu attention, il faut bloquer le joint par dessus le chapeau en silicone.

joint

On a pas pu s'empêcher d'utiliser notre quantum-mètre pour mesurer l'intensité lumineuse vue dans le spectre des plantes et voici le résultat :

PPFD measurement

8 μmol m-2 s-1, c'est clair que c'est léger ! En même temps, ce produit n'est pas un système hydroponique à vocation de faire pousser une plante ! Cela doit permettre à votre bouture de continuer tranquillement à faire ses racines sans stress pendant le voyage. Avec des leds plus puissantes, il aurait fallu des batteries plus lourdes et coûteuses. Il n'y a pas de minuteur dans le système et cela va donc produire un petit éclairage pour environ 100 heures maximum de manière continue.

Pour la suite de notre test, on a découpé une éponge que l'on a placé au fond du pot afin de bien l'humecter et garder un maximum d'humidité pendant la période de transport.

spoon2spoon

On a ensuite sélectionné une belle petite bouture de tomates déjà partie et mis le tout dans le CloneShipper 3.0. On a allumé, et oublié le tout dans un coin sombre de la maison pendant 72 heures afin de simuler un temps classique de transport.

 clonepoted

Après ces 3 jours et 3 nuits dans le CloneShipper notre bouture de tomates n'avait pas vraiment bougé. Les racines ne s'étaient pas développées plus que ça, mais le clone était toujours en bonne santé.

Enfin nous avons continué à le laisser allumé et on vous confirme que les piles ont tenu environ 4 jours complets. Celle-ci sont facilement remplaçables :

piles2piles


Conclusion

Le CloneShipper 3.0 coûte environ 10€ (11,95 US$). Quand on voit l'ensemble, le prix nous semble plus qu'honnête ! En revanche le produit est à la vente directement aux USA uniquement. Si vous êtes un malheureux européen, vous pouvez contacter directement la société pour avoir une idée du coût du transport.

On trouve l'ensemble simple, ingénieux et efficace ! Ce produit unique sur le marché, rempli parfaitement les besoins nécessaires à l'envoi de boutures/petites plantes en parfaites conditions.

En chipotant, on aurait aimé l'ajout d'un petit minuteur pour pouvoir alterner les cycles jours/nuit et d'une véritable éponge à la dimension du pot. Nul doute qu'ils y pensent déjà pour la version 4.0 ! Attention aussi au capuchon en silicone, si vous êtes habitué à ce genre de produits en hydroponie, vous savez qu'il vaut mieux creuser un peu le trou du milieu car si cela pince le tronc de votre bouture, cela peut la tuer...

capuchon

Bravo à ce génial inventeur, si vous cherchez un moyen d'envoyer vos boutures en première classe ne cherchez pas plus loin : Le CloneShipper 3.0 est LE produit qu'il vous faut.