• 1

Recherche

Quand on pense tondeuse à gazon, on pense souvent à un truc bruyant qui réveille de mauvaise humeur le dimanche matin. Je suis allergique à la mécanique, je n’aime pas l’odeur de l’essence et j’aime les trucs simples avec un minimum de maintenance. Ainsi je me suis penché sur les tondeuses à main.
Sur le papier c’est simple : quasi aucune maintenance et avec l’énorme avantage de ne faire aucun bruit, ce qui permet de tondre à n’importe quelle heure. Et puis faire du sport dehors, c’est plutôt sympa…

Un marché tout rikiki

Fort de ce constat, j’ai regardé le marché des tondeuses à mains. Surprise, il n’y a que des modèles entrée de gamme parfait pour couper 2m2 de pelouse… Mais quand vous avez 800m2, ces modèles semblaient totalement inadaptés. Une seule marque c’est positionnée sur du plus haut de gamme : Fiskars. Avec un modèle à 200€ , la StaySharp plus et un second modèle à 260€, la Momentum ou StaySharpMax.
Je me suis décidé pour la Momentum avec l’option bac de ramassage  : autant être fainéant jusqu’au bout !

ineffect

A l’utilisation

Après plusieurs années d’utilisation, j’ai pu faire le tour du produit en détail. Il est possible de régler très facilement la hauteur de tonte via une molette sur le côté droit qui monte ou abaisse la tondeuse : entre 2.5 et 10cm.

hauteur

Les plus

Tout d’abord c’est effectivement très silencieux. Mes voisins ont tout de suite apprécié. C’est pratique de pouvoir tondre à n’importe quel jour/heure de la semaine.
La maintenance est basique : un coup de jet d’eau à la fin et hop... Le marketing de Fiskars annonce qu’il n’y a pas besoin de faire affûter annuellement ses lames. Au bout de trois ans, ça coupe toujours sans soucis pour la mienne.
Côté efficacité/utilisation : attention à ne pas laisser votre pelouse pousser trop haut. C’est simple, plus c’est haut, plus il faut pousser fort… Tondre 800m2 prend une bonne heure et c’est sportif, mais nul besoin d’être Usain Bolt.  
Le vidage du bac de ramassage est assez simple. Il y a quatre accroches en fer sur le bac. Il s'enlève et se remet en quelques secondes sans outils. Le rangement est aussi facilité par le guidon qui se plie vers la tondeuse et se retrouve alors en position verticale.

Les moins

Le positionnement du bac de ramassage devant la tondeuse est discutable. En effet il couche les herbes avant la coupe, ce qui n’est pas idéal. Pour passer la tondeuse dans un coin, il faut enlever ce bac impérativement. Un placement derrière aurait été plus pratique. Son point faible est les épis qui poussent bien en hauteur : elle les couche sans les couper et il faut repasser derrière à la main avec un autre outil.

bacbac2

bacfix1bacfix2

Le gros point noir est le système de fixation du guidon. Après deux tontes et malgré avoir bien serré les quatre vis, je me suis vite rendu compte que cela se desserrait lentement Autant dire qu'après plusieurs années d’utilisations, j’ai perdu dans ma pelouse pratiquement toutes les fixations. Ci-dessous les photos du dernier vis d'origine (sans le boulon) :

 badfixationsbadfixations2

Il a fallu remplacer le tout très vite par une tige filetée et des boulons (cf. photo ci-dessous). Le problème est réglé facilement, mais pour un produit qui se veut haut de gamme, autant dire que c’est un détail qui m’a grandement déçu.

newfixations

Conclusion

C’est une tondeuse silencieuse et ne demandant quasi aucune maintenance. Mais face à des appareils classiques au même prix, elle est en dessous côté efficacité. Du côté de l’utilisation, c’est plutôt assez fun et sportif, ce qui en fait un produit destiné aux gens en bonne santé physique uniquement. En revanche, je ne lui pardonne toujours pas le système de fixation "cheap" du guidon. Pour un produit qui se veut haut de gamme, ce genre de petit détails est impardonnable.
Au final les petits défauts du produit sont mineurs par rapport à ses qualités. Elle reste ma tondeuse attitrée et je la recommande. Enfin un ami a testé la Fiskars Momentum. Il l’a rapidement remplacée par une tondeuse classique pour son manque d’efficacité sur la coupe des épis/mauvaises herbes.

 

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires

Nous suivre :