• 1

Recherche

Après une première partie où nous nous étions basé sur des poivrons "Rois du Nord" mis sur notre terrasse, je pense que vous êtes curieux de connaitre la suite. En plus du second round de ce combat, l'Hortinews Fight Club™ vous a aussi contocté un combat.. de nains ...pour conclure en beauté Cool.

On tient à remercier tout particulièrement Alexis de la marque espagnole Feltpot qui nous a envoyé quelques produits permettant cet article !

Pots fight Round 2...ready to rumble !

Environ 6 semaines sont passées depuis le premier round. L'automne est bien arrivé, avec sa dose de pluie et ses températures qui s'abaissent. Croissance et floraison sont donc fortement ralenties.

Les combattants se sont d'abord frottés à quelques gourmandes chenilles venues grignoter de belles feuilles vertes. On a réglé le problème rapidement avec un traitement bio à base de "bacille thurengesis". On vous le recommande, c'est radical. Ça marche pas mal contre les mouches de terreau également. Puis il y a eu quelques champignons/moisissures qui ont profité du taux d'humidité très élevé pour faire quelques menus dégâts. Mais rien de franchement terrible.

Trêve de paroles, quelques photos vous en diront plus long :

potfight2final2

potfight2final

 

Nous avons utilisé divers ustensiles qui trainaient pour surélever, comme on le pouvait, les pots les plus bas. Ceci afin d'avoir le terreau à peu près au même niveau pour tous les plants. On remercie d'ailleurs Rocky de nous avoir prêté sa gamelle. Sans surprise les écarts du premier round se retrouvent dans le second.

Le plant dans l'Alchipot (au milieu sur la photo) est un peu plus trapu mais c'est celui qui a les feuilles les plus larges.

Le plant du Texpot est celui qui est le plus haut, avec un étage supplémentaire sur les autres. En revanche, la couleur blanche a continué à se dégrader et c'est de plus en plus moche ! Si vous avez suivi le premier épisode, vous vous souvenez qu'un plant, dans un Texpot était mort faute d'arrosage. On l'avait remplacé par une autre jeune plantule de poivrons. Cette plantule avait donc trois semaines de retard. Voici ce qu'elle donne en comparaison du pot plastique classique :

 rattrapage1rattrapage2

Avec 3 semaines de retard, le plant dans le pot géotextile a rattrapé celui dans le pot plastique.

L'Airpot s'en sort bien, mais à l'utilisation c'est clairement le plus galère de tous à l'arrosage.

Le plant du Smartpot fait aussi mieux que celui dans le pot plastique, tout en restant moins gros que les autres plants.

Côté Racinaire

Tous les fabricants de pots géotextiles, ainsi que celui de l'Airpot insistent sur la même chose : le racinaire.  C'est soit disant plus explosif, mieux reparti et évite l'enroulage des racines en bordure du pot (chignonage). On c'est dit qu'on allait vérifier.

Tout d'abord voici dessous quelques photos des blocs racinaires. Elles ne disent pas tout. En particulier l'Airpot avait un bloc racinaire parfaitement réparti tout au long du pot avec énormément de radicelles.

Pour le Smartpot (photo de droite ci dessous), on a compris en regardant en dessous pourquoi le plant était moins développé que les autres : le tronc principal était en forme de demi S et avait marcoté d'un côté ce qui a dû ralentir sa croissance.

airpotblocracinesmartpotblocracine

alchipotblocracineplasticpotblocracine

Les pots géotextiles n'avaient aucune racine enroulée en bord de pot. La structure racinaire était en forme de motte ronde concentrée sur le centre. Bref les fabricants ne nous ont pas mentis sur ce point ! Concernant le pot plastique c'est celui avec le bloc racinaire le plus petit.

On a ensuite essayé de détacher la terre le plus doucement possible pour vous montrer les racines elles mêmes. Attention ce n'est pas un boulot de scientifique mais de jardinier amateur donc on a forcément quelques pans de racines, principalement les plus petites et les plus basses, qui sont parties avec du terreau.

airpotracinesalchipotracines

texpotracinessmartpotracines

plsaticpotracines

Ca ne se voit pas forcément trés bien sur les photos, mais les racines les plus proches du tronc sur le Texpot (pot blanc) étaient énormes, un peu de la taille d'un lombric. Voici maintenant une photo d'ensemble :

comparoracinaire

 

Et aprés lavage ?

Pour vous faire plaisir, gentils lecteurs, on est allé jusqu'au bout du bout de la fin of the end. Une fois vos jolis pots utilisés, il est préférable de les nettoyer avant de les utiliser à nouveau. On a pris celui qui a vraiment pris cher : le Texpot blanc, et au hasard le smartpot. Voici à quoi ils ressemblaient après avoir enlevé le terreau :

dualpotsale

On les a d'abord passé en machine 30 minutes en mode rinçage. En effet il est déconseillé d'utiliser toute lessive ou détergent. Il y a risque qu'un produit chimique s'incruste, et que vos futurs plants n'apprécient pas. Voila ce que ça a donné :

texpotaftercleaning1smartpotaftercleaning

Du côté du smartpot (photo de droite), le lavage n'est pas parfait mais c'est réutilisable sans soucis. En revanche du côté du Texpot blanc...les traces jaunes/marrons sont toujours bien la... Donc on a insisté et mis le celui-ci a en mode lavage rapide 30 minutes, cette fois-ci avec un peu de lessive, même si ce n'est pas recommandé. Voila le résultat :

texpotaftercleaning2 1texpotaftercleaning2 2

C'est déjà beaucoup mieux, mais ce n'est clairement toujours pas fameux. On a décidé d'en rester là avec ce produit : faire une machine 1h30 pour un pot géotextile c'est le mal pour la planète !

Ze mini fight

Pour cette expérience on a pris 6 plants de poivrons fraîchement germés. Trois plants étaient beaux, grands et respiraient le sable chaud..euh je veux dire la santé. En revanche les 3 autres tiraient franchement la gueule : l'un d'eux n'avait qu'un seul cotylédon (celui en bas à droite sur la photo), un second était tout chétif et le troisième avait un cotylédon biscornu à moitié séché :

selectionplants

Dans le combat des grands frères les pots géotextiles ont clairement montré leur supériorité. On c'est alors dit qu'on allait les désavantager rien que parce qu'on est des méchants jardiniers. On a donc planté nos trois plants faibles et chétifs dans 3 pots géotextiles Feltpot de 1.5l et les trois plants de poivrons les plus beaux dans trois pots plastiques de même contenance.

Au rempotage :

selectionplants2

Après 15 jours de croissance :

mini15jours

A 3 semaines de croissance :

mini3semaines

 

Les plantules les plus faibles dans les pots géotextiles ont bien rattrapé le retard. Deux sont au même niveau de croissance que les plants des pots plastiques, une seule est un peu moins développée (celle en bas à gauche sur la dernière photo) mais la différence est minime.

Au bout de 4 semaines le plant le moins développé a quasiment rattrapé les 5 autres en termes de feuillage. Les 3 plants en pots géotextiles ont aussi largement rattrapé leurs confrères plastiques, même en les ayant sadiquement et arbitrairement désavantagé :

minipotfightfinal1 4sminipotfightfinal2 4s

Conclusion

Pour l'arrosage l'Airpot est le système le plus ennuyeux. Il faut sans cesse faire attention sous peine d'avoir un mélange d'eau et de terreau se retrouvant en dehors du pot. Les pots géotextiles sèchent plus vite et plus uniformément le terreau que les pots plastiques. L'arrosage d'un pot plastique est donc à effectuer moins souvent. Pour les feignasses d'Hortinews, le pot plastique reste le grand gagnant à ce niveau : il va vous demander de venir moins souvent arroser !

Côté performances, en revanche les pots géotextiles semblent s'en sortir beaucoup mieux. Les plantes sont plus volumineuses, la croissance est un peu plus rapide et la masse racinaire est plus importante.

Au niveau de la "praticité", le Smartpot et l'Alchipot sont les deux produits en tête. L'Alchipot pour sa forme un peu carrée et ses larges hanses de transport. Le Smartpot car c'est le plus bas de tous : il permet donc d'avoir des plantes poussant plus haut. Quand vous êtes limité en hauteur c'est un point vital.

le Texpot a eu d'excellents résultats. Sa couleur blanche a l'avantage d'empêcher la cuisson des racines (au dessus de 40°) en plein soleil. En revanche le blanc c'est salissant, et c'est bien l'inconvénient...

Au final nous sommes plutôt convaincus par les pots géotextiles et nous continuerons à cultiver avec dans le futur.

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires

Nous suivre :