• 1

Recherche

Nous tenons à remercier la société Tregren ainsi qu'Atami pour nous avoir permis de réaliser cet article.

Après le test de la jardinière Click and Grow, nous voici la tête dans une seconde jardinière : la Herbie Indoor Garden du finlandais Tregren.

Celle-ci est un produit vendu à 119€90 s'inspirant fortement de l'hydroponie pour l'arrosage et également équipée d'une lampe afin de pouvoir faire pousser vos plantes même dans un coin sombre de la cuisine. Il est possible de faire pousser dans l'Herbie Indoor Garden entre deux et 6 plantes de petites tailles selon la configuration choisie. Selon le fabriquant, l'Herbie Indoor Garden est faite de biocomposites (50%bois) et d'aluminium (on confirme, ça rend le tout  très léger).

Déballage et installation

Le design de Mikael Eriscsson est très nordique : des lignes épurées et un ensemble cubique qui respire la solidité.

Avec l'ensemble nous a été fourni une sélection de "pods". Ces pods sont vendus séparément par paquet de 2. Ceux-ci ne sont pas encore disponible en France sur le site du fabricant mais ils sont trouvables en ligne sur amazon et dans certaines jardineries et magasin de bricolage.

herbie seeds pods

On a commencé par la mise en route des "pods" qui sont en fait de simples blocs de tourbe séchés et compressés type "jiffy". Pour cela, il faut les baigner dans l'eau une bonne quinzaine de minutes puis les ressortir et les presser afin de faire ressortir un peu l'excédent d'eau. Le système de germination est des plus étranges : les graines sont dans un papier type filtre à café et il est recommandé de poser ce papier au dessus des blocs puis de l'humecter et attendre.

herbie seeds1

Pour une germination réussie, nous recommandons que l'ensemble soit dans le noir. J'ai donc utilisé une technique simple : j'ai recouvert la jardinière d'une planche à découper et laisser tourner pendant 1 semaine. Cela permet également de faire monter le taux d'humidité et donc accélérer les chances de germinations.

herbie ecoulement germinationherbie tipsgermination

La germination s'est alors déroulée parfaitement, quelques jours après on voyait les premières radicelles apparaître :

herbie seeds germinatingstart

Le montage est assez simple et nous a pris une quinzaine de minutes. Seul petit souci : le bras a eu du mal à s'enclencher et il a fallu forcer un peu pour les derniers centimètres. Il ne sera également pas facile à ressortir mais à la base ce n'est pas un objet pensé pour être démonter/remonter souvent.

Système d'irrigation

Une petite pompe à eau d'aquarium est à placer au fond de la jardinière et s'encoche facilement dans la partie plastique qui fait office de bac à marée. Cette pompe possède plusieurs vitesses réglables (petite molette dessus). Même à la vitesse maximale elle est parfaitement silencieuse ce qui est vraiment appréciable pour un produit qui va se retrouver dans votre intérieur.

herbie fond

Un cache plastique s'enclenche au milieu de la jardinière et c'est sur celui-ci que vont reposer les pots. Il est possible d'utiliser 3 petits pots à placer de manière centrale, avec un cache. On peut en caser 6 à condition d'enlever ce même cache. 

herbie3pots

Le système d'irrigation est très inspiré de l'hydroponie, en particulier des "bacs à marée". En effet la pompe envoie l'eau sur la droite mais le cache plastique est légèrement incliné à gauche. L'eau va couler doucement de droite à gauche pour irriguer toutes les plantes, puis tomber dans un trou sur la gauche, et enfin revenir sur le bac du haut via la pompe de manière continue. En bas à droite se trouve un niveau qui permet de savoir où on en est.

herbie maxminwater 

Il n'y a pas de système d'avertissement sonore ou visuel, c'est donc à vous de regarder régulièrement si il faut alimenter le bac. En revanche quand l'Herbie commence à manquer d'eau, la pompe "tire" plus et commence à faire un peu plus de bruit.

Luminosité

La partie lumière est confiée à une lampe type néon CFL OSRAM dulux L de 24W qui théoriquement envoie 1500 lumens. C'est peu en terme d'intensité pour les plantes, mais de l'autre côté ça consomme vraiment peu d’électricité et ça vous assure d'avoir une canopée au plus proche de la lampe sans tout brûler. Le montage est des plus simples et rapide.

osramduluxl 24wherbie lampe

Forcément on a voulu tester... On a donc sorti notre luxmètre et mesurer le tout. Attention car nous avons fait nos mesures avec les moyens du bord d'un jardinier amateur

herbie light

A 10 centimètres nous avons mesuré 11800 lux ce qui est tout à fait honorable et correspond en gros à la luminosité du soleil en extérieur par temps couvert (500 à 25000 lx). C'est clairement insuffisant pour une plante tropicale, mais ce n'est pas du tout le but de l'Herbie Indoor Garden.

Il y a 26cm entre le ras de la jardinière et la lampe ce qui est tout à fait honorable. Tregren vend des extensions du bras (19€90) afin de le faire passer à 48cm ou 68cm (utiles si vous voulez faire pousser des tomates). C'est clairement dommage de ne pas avoir un système de bras rétractable qui permette d'optimiser la luminosité en plaçant la lampe au plus prés de la canopée.  

Détail d'importance : il n'y a malheureusement aucun minuteur d'intégré pour gérer les cycles jours/nuit. On a donc plaçé sur notre prise un programmateur digital afin de laisser la lumiére allumée 18h00 par jour (cycle de croissance d'une plante). Sans ce rajout et donc ce surcoût d'une vingtaine d'euros environ il va falloir allumer/éteindre votre Herbie Indoor Garden à la main tous les jours.

A l'épreuve du feu

Petit détail qui va avoir son importance : l'exemplaire de test fourni ne comportait pas les 2 sets de cache plastique (pour 2 et 3 pots). Nous avons eu le set pour 2 pots...3 semaines aprés le début du test. Nous avons donc démarré sans et le résultat n'a vraiment pas été fameux.

Les hydroponistes confirmés lisant cet article le savent : la lumière ne doit en aucun cas être en contact avec la soupe des plantes... Sous peine de formation d'algues. Malheureusement sans ces caches toute la soupe était en contact permanent avec la lumière ! Bref au bout d'une semaine et demi l'eau avait commencé à croupir et les algues ont commencé à arriver, ainsi qu'une mauvaise odeur. Pour couronner le tout, le système de Tregren utilise des blocs de tourbe et donc forcément des petits bouts de celle-ci se retrouvaient au fond de la soupe ce qui va accentuer encore plus la formation d'algues !!!

On a donc du improviser avec les moyens du bord. On a tout d'abord vidé l'ensemble de la jardinière puis nettoyé au mieux. Enfin on a coupé totalement le système d'irrigation et du arroser à la main les blocs de tourbes. 

Une fois les caches reçus nous avons relancé le système d'irrigation automatique de l'Herbie Indoor Garden et on a rempoté avec le terreau Atami Kilomix. Celui-ci est enrichi pour environ 6 semaines et posséde une excellente rétension d'eau (beaucoup de perlite). C'est un terreau assez riche mais on cherchait justement quelque chose qui tienne pour les prochaines semaines alors que le systéme racinaire était déja bien formé dans les blocs de tourbes.

kilomix1

Au bout de quatre semaines et juste aprés rempotage voici une petite photo de nos salades Lollo Rosso :

hebie lolorosso

Le résultat nous a plutôt déçu, principalement car il n'était pas possible de baisser le bras incluant la lampe pour le mettre beaucoup plus proche des plantes. La croissance est donc assez lente malgré un arrosage manuel. Gageons qu'avec le rempotage et le mise en route du systéme d'irrigation tout ceci pousse comme il se doit. Promis on vous fera une mise à jour dans les news d'ici un mois.

Il y a tout de même un avantage non négligeable : l'Herbie Indoor Garden est capable d'accepter des petites plantes en pots toutes faîtes ce qui n'est pas forcément le cas de ses concurrents.

Hacking

Si vous nous lisez régulièrement, vous connaissez notre tendance au bricolage... Cool

L'avantage d'utiliser des blocs de tourbe est que la germination est plus facile mais surtout qu'il y aura l'effet tampon de la terre et qu'il ne sera donc pas utile d'ajuster son PH pour assurer aux plantes la possibilité d'accéder à tous les nutriments. Bref c'est plus simple pour monsieur tout le monde.

Sauf que ce n'est pas très propre : "pollution" de la soupe par des résidus de terre. L'intérêt de l'hydroponie (croissance beaucoup plus explosive des plantes) disparaît, ce qui nous paraît dommage pour une jardinière quasiment pensée pour celà.

On a donc voulu remplacer la tourbe par de la laine de roche. Si vous êtes dans un trip bio, on ne saurait trop vous recommander de remplacer la laine de roche par de la coco. Ça marche aussi très bien et c'est mieux pour la planète ! Coup de chance, un ami à nous possédant l'Herbie Indoor Garden en était arrivé à la même conclusion aprés avoir du vider une eau sentant pas trés bon au bout de 15 jours. 

Voici ce que ça donne avec des pots remplis de laine de roche, puis recouvert de billes d'argiles afin de conserver l'humidité mais surtout pour faire un truc plus design :

hacking herbie total

herbie hacking2herbie hacking3

Ca a tout de suite beaucoup plus de gueule que nos Lolo Rosso ! Laughing Pour le côté arrosage, si vous êtes allergique aux bouteilles de PH down/up , il est toujours possible d'utiliser la Mont-Roucous !

 

Conclusion

Voici une petite photo de l'Herbie Indoor Garden (à droite) à coté du Click and Grow (à gauche) :

herbievsclickandgrow

Vous comprenez tout de suite qu'on ne joue pas dans la même cours. L'Herbie Indoor Garden est vraiment plus gros.

L'Herbie Indoor Garden n'a pas vraiment de concurrent sur le marché :

  • Le Click and Grow est plus petit, plus automatisé mais beaucoup moins flexible. Il est plus destiné au débutant total. En revanche il coûte moins cher.
  • L'Aerogarden est un vrai système hydroponique demandant plus de boulot et d'entretien. Il est difficilement trouvable en France. Il coûte plus cher, surtout en version led et avec toutes les options qui vont bien. Et si vous êtes un tantinet écolo, une bonne partie de la boite est désormais détenue par Scotts Miracle-Gro ce qui ne devrait pas forcément vous plaire...

L'Herbie Indoor Garden est un produit au milieu à la fois en terme d'utilisation mais aussi en terme de prix. Il est assez simple d'utilisation tout en restant très flexible : on peut mixer de 2 à 6 pots, utiliser des minis plantes achetées toutes faites en jardinerie, utiliser de la terre ou passer sur des substrats inertes type coco/laine de roche. 

Les points noirs sont principalement le manque de timer/minuterie pour régler automatiquement le cycle d'allumage de la lampe, pas de système d'alerte visible/sonore en cas de manque d'eau, et surtout un bras non réglable !!!

Au final l'Herbie Indoor Garden nous a tout de même séduit par sa flexibilité. Si vous avez un ami un peu jardinier, que vous vivez en appartement, ou avez envie d'avoir à portée de mains tout un tas d'herbes aromatiques dans votre cuisine c'est vraiment le produit à offrir. Cerise sur le gâteau, son design est des plus passe-partout et ne va pas détruire votre magnifique décoration d'intérieur.

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires

Nous suivre :