• 1

Recherche

Aprés le test du Co2 GreenPad, voici donc le test d'un autre produit : le BoostBuddy. 

Boostbuddy : kezako ?

C'est un sac plastique avec un filtre au dessus laissant passer l'air. Dans le sac se trouve un substrat léger mais surtout un mycélium (blanc de champignon) qui en poussant génère du dioxyde de carbone, le fameux Co2 qu'on cherche à avoir pour nos plantes d'intérieur.

Le champignon va s'activer/pousser uniquement en contact avec la lumière. Le Co2 étant plus lourd que l'air, le produit s'annonce d'une grande simplicité: il faut juste l'accrocher en hauteur au dessus de vos plantes.

Le fabriquant indique que le sac va produire du Co2 pendant 6 mois. Le prix est de 20€

Sur le papier c'est l'idéal : un produit "bio",  qui dure 6 mois, d'une simplicité enfantine et d'un prix très modeste. Les plantes nécessitant un ajout de Co2 pendant la phase de jour, le produit s'activera donc exactement au moment nécessaire.

boostbuddy boxsize

Le montage

On a récupéré deux BoostBuddy...et vous allez voir rapidement que c'était une bonne idée de ne pas en prendre qu'un seul... 

Le montage est des plus simple. Vous avez un tuyau dans un plastique plutôt dur, et un genre de réglette en plastique :

montage1

Récupérez un cordage ou un fil de fer (non fournis avec le BoostBuddy) et insérez le dans le tuyau :

montage2

Ensuite enroulez ce tuyau dans le plastique du haut du paquet et enfin pincez le tout avec la réglette plastique :

montage3montage4

Puis attachez le tout en hauteur :

montage5

hangedone

Emplacement et réglage

Le paquet doit être en hauteur, au dessus de vos plantes afin que le Co2 puisse les "doucher". Si vous utilisez un ventilateur, il est conseillé de le mettre derriére le BoostBuddy et de mettre votre lampe devant. Le ventilateur va brasser le Co2 vers la lampe et le tout va "arroser" l'ensemble de votre chambre d'horticulture.

Astuce Hortinews : Si vous avez un petit ventilateur rotatif, il est conseillé de le placer tout en bas de la box afin de pouvoir "remuer" le Co2 et de ne pas le laisser stagner au niveau des pots/de la zone racinaire.

Le grossiste espagnol conseille de déchirer la partie papier du paquet :

spanishversion

Contacté à ce sujet, le fabriquant américain nous a indiqué que cela n'était pas nécessaire, ils gardent toujours cette partie là aux US. On confirme : ça fonctionne très bien sans rien déchirer.

Le test

On a réglé la ventilation de la chambre à un niveau minimum, puis fermé quasi totalement les évents de celle-ci. On a placé à l'intérieur notre appareil de mesure du Co2 qui a mesuré celui-ci à 516 ppm :

co2before

On a ensuite accroché le premier Boost Buddy. A noter que la boite du premier dégageait une assez mauvaise odeur. Quand on a déchiré le papier, nos narines ont été envahies par une très très mauvaise odeur. Au bout d'une heure nous avons mesuré à nouveau le taux de Co2 : aucune différence avec ou sans le BoostBuddy. Bref le produit ne fait absolument rien !!! Si ce n'est qu'une odeur absolument insupportable avait inondé la box. On c'est dit qu'on allait quand même "laisser sa chance au produit" : on l'a laissé  24h00 complet. Résultat : rien, nada, nib, absolument aucun Co2 n'est produit par notre premier BoostBuddy ! Yell Le produit s'est probablement "activé" pendant le transport et le stockage. Arrivé chez nous... Il était déjà cramé.

On a ensuite pris le second BoostBuddy et on l'a accroché. Une mauvaise odeur émanait également de celui-ci mais cela restait dans le domaine de l'acceptable et pas du niveau "boule puante" du premier. Aprés 24h00 voici ce que ça donne :

co2after

On a gagné donc environ 200ppm. Ce n'est pas fantastique, mais ce n'est pas négligeable non plus ! 

Petit mot sur le SAV 

Nous avons contacté le fabriquant Co2boost (aux USA) afin de lui poser quelques questions et expliquer notre mésaventure avec le premier kit. Il a répondu très vite à nos questions.

En revanche pour le problème que nous avons eu il nous a orienté vers un email en Europe. Et là ce fut le drame : nous n'avons reçu absolument aucune réponse malgré nos relances : le trou noir ! Le SAV du produit reste donc mitigé : pour les questions, et si vous parlez anglais, le fabricant américain vous répondra...

En revanche si vous avez un souci et que vous êtes un consommateur européen, et bien la nib, peau de z...  Bref, on lui met un carton jaune orangé pour son SAV. 

Conclusion

On hésite à vous copier/coller la conclusion du Co2GreenPadCool Notre avis est mitigé. Est ce que ça marche ? La réponse n'est pas simple. Nous sommes sur un produit vivant et pas une machine. Nous avons pu voir qu'un des exemplaires que nous avons eu entre les mains ne produisait absolument rien (à part une odeur de putois mariné). Attention donc pendant l'achat, essayez de sentir la boite. Si une très forte odeur s'en dégage, on vous conseille de ne pas l'acheter. Le BoostBuddy est probablement cramé et ne produira plus ou quasi pas de Co2. 

En revanche quand ça fonctionne et que vous avez un BoostBuddy "frais", c'est un produit sympathique. Il est d'une simplicité enfantine, d'un coût très bas et ne demande pas de "maintenance" comme le GreenPad. 200ppm de Co2 est un rajout non négligeable pour la croissance des plantes.

Restez en ligne sur le site...notre série de tests sur des produits générateurs de Co2 n'est pas terminé !

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires

Nous suivre :