• 1

Recherche

vignette atamiVSalgoflashOn souhaite remercier les sociétés Atami et GuanoDiffusion qui nous ont permis de réaliser ce test : comment tester la qualité d'une bouteille d'engrais ? C'est un vaste débat où chacun aura sa petite idée. Côté Hortinews on a décidé de se placer à chaque bout de la chaîne. Tout d'abord nous essayons de savoir ce qu'il se trouve exactement dans une bouteille du commerce et pas forcément ce que le fabricant veut bien dire.  Pour cela, nous travaillons avec un laboratoire d'analyse certifié COFRAC, dans notre gamme d'articles "Kezako" ou nous avions testé le Bio-Heaven de BioBizz (d'autres marques/produits sont dans le tuyau...).

D'un autre côté, hormis pour les engrais universels/tout en un, la majorité des fabricants proposent des gammes complètes d'engrais (enracinement, croissance, floraison) avec des bouteilles différentes qui interagissent les unes avec les autres. Analyser une seule bouteille n'est donc pas du tout représentatif du rendu final sur la plante. Ainsi nous avons décidé de nous placer à la fin de la chaîne... On utilise une gamme complète d'engrais et additifs et on analyse le résultat sur les plantes directement plutôt que la/les bouteille(s). Hortinews a donc sérieusement investi dans du matériel professionnel afin d'analyser une plante.

Avant de démarrer ce comparatif on souhaite rappeler notre charte : nos tests n'ont pas la prétention d'être scientifiques. Nous sommes des jardiniers amateurs qui bricolent avec dame nature. Nous partageons en toute humilité nos résultats à notre communauté de lecteurs. Pour faire un vrai test scientifique, il aurait fallu tester sur des centaines de plants sur des années, on laisse cela entre-autres à nos amis de l'INRA Orléans.

vignette zeromixEnfin certaines mauvaises langues pourraient dire que sur cet article particulier, notre avis est influencé et partial. Nous allons être transparent avec vous. Vous avez sans doute remarqué des bannières publicitaires Atami sur le site. Celles-ci sont payantes et Atami est la seule marque qui finance un peu Hortinews depuis le début (et on les remercie chaleureusement pour ça !). Néanmoins on vous promet qu'aucun résultat n'a été trafiqué. Toujours dans un souci de transparence vous pouvez retrouver l'ensemble de nos résultats bruts en page 3 de cet article et simplement regarder les photos et les résultats pour vous faire votre propre avis. On espère tout de même que vous allez nous lire :)

On a eu pas mal d'amis jardiniers qui nous ont demandé ce que valait une gamme complète d'engrais avec X bouteilles qui coûte bonbon, en comparaison avec une bouteille d'engrais tout en un de jardinerie à bas prix ? On en avait absolument aucune idée. Cela nous a fortement motivé pour démarrer ce petit test. Atami nous a fourni deux kits d'engrais et nous sommes aller chercher une bouteille dans notre jardinerie locale....

Cliquez sur les numéros en dessous pour tourner les pages de l'article.

Nous suivre :